= Important buste de bodhisattva à quatre bras en bronze doré et incrustations de pierres dures, la taille fine s'évasant en un buste aux épaules larges, les bras principaux en anjali mudra, le bras gauche faisant le mudra de l'argumentation et le bras droit manquant.
Le corps paré de nombreux bijoux avec des incrustations de pierres dures. Le visage aux sourcils marqués surmontant les yeux finement rehaussés de polychromie, le nez aquilin, la bouche petite. L'ensemble encadré par deux lourdes boucles d'oreilles, des rubans flottants et deux mèches retombant sur les épaules, le front ceint d'une couronne à cinq haut fleurons ouvragés. Avec un socle en métal laqué noir.
H. 35 cm
PROVENANCE
Acheté en septembre 1995 auprès de la galerie Kubera, Nice.
Collection de M. et Mme R.
NOTE
Ce type de représentation est caractéristique des productions du XIIe au XIVe siècle des régions centrales du Tibet où l'influence stylistique principale est celle de l'art de l'Inde orientale de la période Pala (VIIIe - XIIe siècle). Ainsi, on y retrouve les couronnes ouvragés à hauts fleurons, les colliers à pendeloques ornés de pierres dures, les bracelets à décor de palmettes, les ruban se terminant en «queue de poisson» mais également ce canon très caractéristique à la taille fine soulignée par de larges épaules. Dans la présente représentation, l'influence naissante des pièces népalaises se fait également ressentir au travers du travail de dorure qui caractérise le style de la vallée de Khatmandou et qui fera florès dans les siècles suivants.
RAPPORT DE CONDITION
Usures à la dorure, un bras manquant, chignon manquant, manques et accidents, quelques incrustations de pierre dure manquantes, oxydations
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