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Lot n° 76

Ci-Wara Couple Headcrests

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Mali, Bamana Bois, 84 x 22 cm Provenance : Collection Baron F. Rolin, Bruxelles, New York Pierre Dartevelle, Bruxelles Collection Claude-Henri Pirat, Bruxelles Collection privée, Bruxelles Publié : Anne-Marie Bouttiaux, Persona, masques d'Afrique : identités cachées et révelées, Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren / 5 Continents Editions, Milan, 2009, p.199 (ill.), p.201 Jean-Paul Colleyn, Bamana, 5 Continents Editions, Milan, 2009, p.96, pl.39 (ill.) Claude-Henri Pirat, Du Fleuve Niger au Fleuve Congo. Une aventure africaine, Primedia, Arquennes, 2014, p.53, fig.19 (ill.) Exposé : Tervuren, Musée royal de l'Afrique centrale, Persona, masques d'Afrique : identités cachées et révelées, 24 avril 2009 - 3 janvier 2010. Il est très rare de trouver la paire de cimiers Ci Wara. Ce n'est qu'en couple que ces emblèmes prennent toute leur signification. Le fauve sur le dos de l'antilope femelle est considéré comme l'incarnation de l'humanité. En tant que couple, les cimiers symbolisent la relation entre le Soleil masculin et la Terre féminine et nourricière. L'ajourage élaboré de la crinière de l'antilope mâle est censé représenter les rayons du soleil. Le style de cette paire de Ci Wara est représentatif de la région de Ségou, dans l'est du Mali. Les deux cimiers sont gravés de façon élaborée avec des motifs de scarification, typiques d'un style plus ancien. La verticalité prononcée, à la fois dans les cornes des antilopes, leur tête et le dessin des oreilles, se retrouve également dans la paire de la collection Maurice Nicaud à Paris qui a été vendue par Binoche & Giquello le 31 mars 2018 (lot 16).

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