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Lot n° 141

A RARE AND IMPORTANT LIMESTONE FIGURE OF A BODHISATTVA,...

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RARE ET IMPORTANTE FIGURE DE BODHISATTVA EN PIERRE CALCAIRE, GROTTES DE LONGMEN, DYNASTIE DES WEI DU NORD Chine, 386-534. Finement sculpté, il se tient debout sur un dais circulaire de lotus, la main droite devant la poitrine et la gauche abaissée sur le côté, la tête légèrement inclinée vers la droite. Il porte de longues robes flottantes attachées à la taille et des écharpes tombant librement sur le corps. Le visage, sculpté avec sensibilité, présente une expression sereine marquée par des yeux aux paupières lourdes, des sourcils légèrement arqués et des lèvres pleines, flanquées de longs lobes d'oreille pendants. Un simple diadème avec une fleur centrale sépare les tresses de cheveux relevées devant la tête et sert également de base à une coiffure qui forme un dessin presque semblable à une couronne sur le dessus. Provenance : Collection privée à Cleveland, Ohio, États-Unis, avant 1983. Anunt Hengtrakul, New York, États-Unis, acquis auprès de la personne susmentionnée vers 1984. Michael B. Weisbrod, Inc, New York, États-Unis, acquis auprès de la personne susmentionnée, vers 1992. La collection de J. Abraham Cohen, New York, États-Unis, acquise auprès de la personne susmentionnée. Anunt Hengtrakul était un collectionneur d'œuvres d'art chinoises de qualité, actif aux États-Unis et au Canada dans les années 1980 et 1990. Au début des années 2000, il a commencé à faire don d'objets à des musées, notamment au Joslyn Art Museum d'Omaha (Nebraska) et au Middlebury College Museum of Art de Middlebury (Vermont). Michael B. Weisbrod est un éminent spécialiste de l'art chinois, qui a publié de nombreux ouvrages sur le sujet pendant plus de 50 ans. En 1972, Michael a rejoint la galerie d'art asiatique de son père, le Dr Gerald Weisbrod, à Toronto, au Canada. L'équipe père-fils a ouvert sa galerie à New York sur Madison Avenue en 1977. Pendant les 45 années qui ont suivi, la galerie a organisé un grand nombre d'expositions et vendu à des musées et à des collectionneurs privés du monde entier, avant de s'implanter à Shanghai et à Hong Kong. La galerie a fini par s'implanter à Shanghai et à Hong Kong : Michael B. Weisbrod, Inc, brochure, New York, 1992. État de conservation : Excellent état, proportionnel à l'âge, et présentant remarquablement bien. Usure importante, pertes et fissures mineures, petites entailles, légères rayures, signes d'altération et d'érosion, quelques incrustations. Belle patine naturelle avec un lustre subtil dans l'ensemble, due à des siècles d'exposition aux éléments naturels. Poids : 5 796 g (sans le socle) Dimensions : 53,5 cm de haut (sans le socle) et 59 cm de large (sans le socle) : Hauteur 53,5 cm (sans le support) et 59 cm (avec le support) Des sculptures de ce type sont connues dans les grottes de Longmen à Luoyang, Henan, Chine. Elles sont toutes fragmentaires et d'une couleur sombre et tachetée, alternant du gris au noir, comme on peut le voir au dos de la présente statue où la pierre brute devient visible. Occasionnellement, une couleur brun clair apparaît sur la surface sculptée à l'avant. Toutes les figures ont été taillées dans les grottes d'une manière particulière, ce qui donne à la statue actuelle une section transversale en forme de V. Sur l'ensemble des grottes de Longmen, celles qui ont été achevées sous les dynasties des Wei du Nord et des Tang représentent respectivement environ 30 % et 60 % de l'ensemble. Naturellement, ces deux dynasties présentent des styles de sculpture très différents. Celles des Wei du Nord sont vivantes, minces et sculptées avec sensibilité, tandis que les figures Tang sont plus dodues. Les figures Wei comptent parmi les plus beaux exemples de l'art bouddhique chinois. Comparaison bibliographique : Plusieurs exemples illustrés, trouvés dans différentes collections et musées à travers le monde, ont été publiés dans The Lost Statues of Longmen Cave, Longmen Grottoes Research Institute, par C. K. Chan, Wen Yucheng et Wang Zhenguo, numéros 6, 9, 11 et 22, qui présentent tous des caractéristiques similaires au présent lot, notamment la longueur du torse, la taille basse, les plis en forme de S sur les robes ou les manches, la sculpture peu profonde mais assurée des détails, ainsi qu'une patine et une incrustation similaires. Comparez deux figures de bodhisattvas en calcaire très proches, datées de la dynastie des Wei du Nord, au début du 6ème siècle, au Metropolitan Museum. siècle, conservées au Metropolitan Museum of Art, numéros d'accession 48.176 et 48.182.4. Comparez une figurine en calcaire représentant un bouddha assis, datée de la dynastie des Wei du Nord, conservée au Asian Art Museum de San Francisco, numéro d'objet B60S40. Comparez une figurine en grès représentant probablement Avalokiteshvara, datée de la période des Six Dynasties, milieu de la dynastie des Wei du Nord, vers 470-480, au Los Angeles County Museum of Art, numéro d'acquisition 47.37. Comparez deux bodhisattvas en calcaire, chacun d'une hauteur de 88,9 cm, avec des dais de lotus sculptés de façon similaire, précédemment attribués à la dynastie des Wei du Nord mais aujourd'hui considérés comme appartenant à la dynastie des Qi du Nord, au Victoria & Albert Museum, numéros d'acquisition A7-1913 et A.8-1913. 13% VAT will be added to the hammer price additional to the buyer’s premium – only for buyers within the EU. 北魏罕見石灰石菩薩立像,龍門石窟 中國,386-534年。菩薩立於圓形蓮台上,右手抱於胸前,左低垂於身側,雙眼低垂,豐滿的嘴唇,平靜恬雅;兩側是長長的下垂耳垂,髮髻華麗,頭戴花飾。本像身軀婀娜,線條柔雅,身體重心置於一側,腹腰豐滿細緻,衣袍纖薄貼身,隱露雙腿。 來源:1983年前美國俄亥俄克利夫蘭私人收藏;紐約Anunt Hengtrakul約在1984年購於上述收藏。紐約Michael B. Weisbrod藝廊1992年購於上述收藏; 紐約J. Abraham收藏,購於上述收藏。Anunt Hengtrakul 1980 年代和 1990 年代活躍於美國和加拿大的中國藝術品收藏家。 在 2000 年代初,他開始向博物館贈送物品,包括內布拉斯加州奧馬哈的喬斯林藝術博物館和佛蒙特州米德爾伯里學院藝術博物館。美國紐約Michael B. Weisbrod私人收藏。Michael B. Weisb

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