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Lot n° 123

A RARE ARCHAIC BRONZE RITUAL WINE VESSEL, HU,...

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RARE VASE À VIN RITUEL ARCHAÏQUE EN BRONZE, HU, MILIEU DE LA DYNASTIE DES ZHOU OCCIDENTAUX Note de l'expert : Ce vase est 100% non traité, original, en l'état, contrairement à la plupart des grands bronzes des dynasties Shang et Zhou en circulation, qui ont généralement fait l'objet d'une restauration substantielle et d'un traitement ou d'une amélioration de la patine. La radiographie (images 3 et 4) révèle que le motif méticuleusement incisé est dans un magnifique état de conservation juste en dessous de la patine. dans un magnifique état de conservation, juste sous la patine. La radiographie (images 20, 21, 22 et 23) révèle en outre qu'il n'y a aucun travail de réparation et que la corrosion superficielle en profondeur est minime. Dans l'ensemble, il faut dire qu'un navire aussi grand, avec des motifs aussi fins et en aussi bon état doit être considéré comme très rare. (d'autres radiographies sont disponibles sur demande) Chine, Xe-IXe siècle av. Les côtés sont moulés à plat avec quatre rangées de grands motifs en écailles de poisson aux bordures peignées, sous deux paires d'oiseaux à longue queue affrontés sur une bande de leiwen entre une paire de poignées à oreilles flanquant la base du cou, le tout reposant sur un pied piédestal étalé percé sur deux côtés d'une ouverture circulaire. Le bronze est recouvert d'une magnifique patine naturelle avec d'importantes incrustations de malachite, de cuprite et d'azurite. Provenance : Collectionneur d'Extrême-Orient dans le Queens, New York, États-Unis. A l'origine, une paire. L'autre a été vendue de sa collection chez Christie's New York, le 26 mars 2003, lot 155, et se trouve actuellement à la Compton Verney Art Gallery, Warwickshire, Royaume-Uni, numéro de référence CVCSC 0303.A. Michael B. Weisbrod, acquise auprès du collectionneur susmentionné. Michael B. Weisbrod est un éminent spécialiste de l'art chinois, qui a publié de nombreux ouvrages sur le sujet pendant plus de 50 ans. En 1972, Michael a rejoint la galerie d'art asiatique de son père, le Dr Gerald Weisbrod, à Toronto, au Canada. L'équipe père-fils a ouvert sa galerie à New York sur Madison Avenue en 1977. Pendant les 45 années qui ont suivi, la galerie a organisé un grand nombre d'expositions et vendu à des musées et à des collectionneurs privés du monde entier, avant de s'implanter à Shanghai et à Hong Kong. État de conservation : Excellent état, en rapport avec l'âge. Usure importante, pertes mineures et petites entailles, légères rayures, incrustations. Patine naturelle avec de nombreuses incrustations de malachite, de cuprite et d'azurite. La patine est complétée par des empreintes de tissus anciens dans lesquels le récipient a été enveloppé avant d'être enterré, et qui ont disparu depuis longtemps. Des radiographies attestant de l'excellent état de l'objet sont disponibles sur demande. Poids : 5 480 g Dimensions de l'appareil : Hauteur 40,5 cm Comparaison documentaire : Comparez le pendant de cette jarre, autrefois dans la même collection que le présent lot, chez Christie's New York, 26 mars 2003, lot 155, et maintenant à la Compton Verney Art Gallery, Warwickshire, Royaume-Uni, numéro de référence CVCSC 0303.A. Comparez également un hu en bronze similaire, avec couvercle, trouvé à Baijia, Fufeng, province de Shaanxi, en 1975, et actuellement conservé au musée du comté de Fufeng, illustré dans Zhonguo meishu quanji, gongyi meishu, bian 4, qingtongqi (1), (The Great Treasury of Chinese Fine Arts, Arts and Crafts, volume 4, Bronzes (1)), Beijing, 1987, page 192, n° 213, où le motif sur le corps est décrit comme des écailles de poisson. Il est toutefois possible qu'il s'agisse de plumes, ce qui se rapporterait aux oiseaux sur le cou. Quoi qu'il en soit, les motifs du présent récipient et de l'exemple publié sont identiques. Comparez également un hu apparenté, de forme plus élancée, avec un bandeau d'oiseaux affrontés sur le col entre les anses, et des rangées de plumes superposées ou des motifs d'écailles de poisson de plus petite taille couvrant le corps, dans la collection du Musée de Shanghai, inclus dans l'exposition, Ancient Chinese Bronzes, Hong Kong Museum of Art, 1 février-3 avril 1983, no. 28. Comme le présent hu, cet exemple est daté du milieu de la période des Zhou occidentaux. 13% VAT will be added to the hammer price additional to the buyer’s premium – only for buyers within the EU. 西周中期罕見青銅壺 中國,公元前十至九世紀。兩側平鑄,浮雕四排魚紋,下面兩對長尾鳥紋,雷紋帶,頸部兩側分別有一貫耳。圈足外撇,有一個孔。青銅壺整體美麗的綠色皮殼,并有綠色、藍紅色鏽斑。 來源:紐約皇后區遠東收藏家,原本是一對。另一個於2003年3月26日紐約佳士得售出,Lot 155,目前在英國沃克郡 Compton Verney 美術館,編號CVCSC 0303.A;Michael B. Weisbrod購於上述藏家處。Michael B. Weisbrod是一位著名的中國藝術學者,他在 50 多年的時間裡就該主題發表了大量著作。1972 年,Michael加入了他父親 Gerald Weisbrod 博士在加拿大多倫多的亞洲藝術藝廊。這對父子團隊於 1977 年在麥迪遜大道開設了他們的紐約分館,在接下來的 45 年裡,藝廊舉辦了大量展覽,向全球的博物館和私人收藏家出售作品,最終還在上海和香港開辦分店。 品相:狀況極佳,與年齡相稱。大面積磨損、輕微損失和小劃痕、結殼。整體天然皮殼,帶有大量綠色、紅色以及藍色鏽斑。可根據要求提供證明狀況良好的 X 射線圖像。 重量:5,480 克 尺寸:高40.5 厘米 文獻比較: 比較一件來自同樣收藏的青銅壺,見紐約佳士得,2003年3月26日,lot 155,現藏英國瓦立克郡Compton Verney Art Gallery,編號CVCSC 0303.A。比較一件類似的帶蓋青銅壺,1975年出土於陝西扶風白家,圖見《中國美術全集》,卷四,〈青銅器1〉(Le grand trésor des beaux-arts chinois,Arts et métiers,volume 4,Bronzes. (1)),北京,1987年,頁192,編號213;此青銅器器身的花紋被描述為魚鱗。不過,這與青銅器頸部上的鳥紋有關。不管怎麼說,它的形狀更細長,頸部有一圈對峙的鳥紋,身體上有一排重疊的羽毛或小尺寸的魚鱗紋,收藏於上海博物館,曾展覽於1983年2月1日至4月3日香港藝術館,《中國古代青銅器》,編號28。

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