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Lot n° 1

'Christ alive'. Chased copper figure, with traces...

Résultat :
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Christ vivant". Figure en cuivre ciselé, avec traces de dorure et d'émail champlevé. Limoges. France. Roman. XIIIe siècle. Par ses dimensions, 18 x 14,5 cm, il devait être la figure centrale fixée sur une grande croix processionnelle. Il conserve dans sa main gauche l'un de ses quatre clous d'origine. Christ vivant, crucifié, recouvert d'un grand pagne blanc et bleu outremer, avec une tête couronnée, légèrement inclinée et des yeux en verre bleu. D'un côté, il s'agit encore d'une représentation romane du Christ, qui apparaît glorieux et triomphant devant la mort, les yeux ouverts. De l'autre côté, les genoux sont fléchis et le naturel du torse laisse présager ce qui sera le modèle gothique du Christ souffrant. Un exemplaire comparable est conservé au musée d'Art et d'Archéologie de Senlis, en France, toujours fixé à sa croix d'origine. (https://musees.ville-senlis.fr/Collections/Explorer-les-collections/Rechercher-une-oeuvre/Musee-d-Art-et-d-Archeologie/Christ-en-croix) Comme le mentionne le musée dans sa fiche, les deux Christs présentent les caractéristiques de l'artisanat de Limoges "opus emovicense", selon l'expression utilisée au Moyen Âge pour définir les objets réalisés en cuivre champlevé émaillé dans les ateliers de Limoges : l'utilisation de l'émail champlevé bleu outremer sur le pagne, la fine ciselure sur le torse et la présence du suppedaneum, la tablette sur laquelle reposent les pieds du Christ. Dans l'exemplaire du musée, l'émail bleu outremer est conservé.

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