Gazette Drouot logo print
Lot n° 103

Imi Knoebel (1940 Dessau) (F)

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Imi Knoebel (1940 Dessau) (F) 'Anima Mundi 1-3 Ed. II', 3 pièces, chacune acrylique sur film plastique collé, 37 cm x 29 cm, étiquette au verso, titré, daté 2010, désigné '1/3' - '3/3', exemplaire 3/3, monté, légèrement gondolé en raison du montage. Imi Knoebel a étudié de 1964 à 1971 à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf auprès de Joseph Beuys. Initialement inspiré par le constructivisme russe, Knoebel s'intéresse à la relation entre la couleur et l'espace. Knoebel se réfère manifestement au "carré noir" mondialement connu de l'artiste Kasimir Malevitch, qui s'affranchit en premier lieu et très clairement de l'idée de représentation de l'art. Par son travail, l'artiste répond tout au long de son œuvre aux questions de l'art contemporain : l'espace, l'image, le spectateur, la perspective - à quoi sert l'art ? Tous ces aspects sont remis en question à notre époque et sont donc également traités par Imi Knoebel, jusqu'à ce qu'il supprime ce qu'une peinture pensée à l'origine - à savoir la couleur et la forme sur la toile - et élève le châssis lui-même au rang d'œuvre d'art. Pour ce faire, l'artiste explore les aspects de la matérialité, de la bi- et tridimensionnalité, ainsi que les principes spatiaux construits et aléatoires. Au fil des années, il réalise des assemblages de matériaux et des dessins, des découpages, des travaux de petit et de grand format avec des œuvres monochromes et des œuvres polychromes. Dans les années 1990, Knoebel développe un intérêt pour l'aluminium en tant que support de couleur, ce qui lui permet de composer la structure, l'articulation, le rythme et la diversité des couleurs comme il le souhaite. Des stratifications du matériau, des formes, des lignes et des espaces de couleur naissent de surfaces colorées qui, par leur structure et la luminosité de chaque couleur, pénètrent dans l'espace du spectateur. La soi-disant "Anima Mundi" (en français : l'âme du monde), qui donne son titre à cet endroit, peut être considérée comme un concept religieux ou de philosophie de la nature et décrit probablement l'analogie entre l'ensemble du cosmos et l'être vivant individuel, l'homme. L'univers, en tant que macrocosme, serait structuré de manière analogue à l'homme, le microcosme. Mais comment ce concept vaste et étendu peut-il être appliqué à une œuvre d'art ? De même qu'un tableau peut être assemblé au sens artistique et artisanal de Knoebel, il peut également être décomposé en ses différentes parties, ce qui donne naissance à des formes de base qui portent elles-mêmes des fonctions picturales. Dans l'édition en trois parties de la série d'œuvres "Anima Mundi" que nous présentons ici, l'artiste a appliqué le principe de l'image encadrée à des surfaces colorées de différentes couleurs en acrylique sur une feuille de plastique collée. Chacune des trois parties présente une composition colorée différente : l'une en brun avec du noir et des tons de vert ; une deuxième en bleu clair, avec des surfaces colorées vert citron, blanc, rose et corail et une troisième en noir, avec une application de couleur rose, bordeaux, orange et crème. Ce qui semble essentiel ici, c'est la liberté de la composition des couleurs et de la composition des différents éléments du tableau, qui pourrait peut-être même être transposée à la liberté de chaque être humain dans la construction du monde. Chacun lui-même, en tant que partie de l'"Anima Mundi". Imi Knoebel (1940 Dessau) (F) 'Anima Mundi 1-3 Ed. II', 3 parts, each acrylic on collaged plastic foil, 37 cm x 29 cm, label on verso, titled, dated 2010, inscribed '1/3' - '3/3', example 3/3, mounted, slightly wavy due to mounting. Imi Knoebel a étudié à la Düsseldorf Art Academy sous Joseph Beuys de 1964 à 1971. Initialement inspiré par le constructivisme russe, Knoebel a exploré la relation entre la couleur et l'espace. Knoebel se réfère évidemment au mondialement célèbre ''Black Square'' de l'artiste Kasimir Malevich, qui s'est principalement et clairement affranchi de l'idée descriptive de l'art. Avec son travail, l'artiste répond aux questions de l'art contemporain tout au long de son œuvre : espace, image, spectateur, perspective - qu'est-ce que l'art ? Tous ces aspects sont en question à notre époque et sont également traités par Imi Knoebel, jusqu'à ce qu'il laisse de côté ce qui était à l'origine destiné à être une peinture - à savoir la couleur et la forme sur la toile - et élève le cadre extensible lui-même au rang d'œuvre d'art. Pour ce faire, l'artiste explore les aspects de la matérialité, de la bi- et tridimensionnalité, ainsi que les principes spatiaux construits et accidentels. Au fil des années, des assemblages de matériaux et des dessins, des silhouettes, des œuvres de petit et grand format côtoient des œuvres monochromes peintes et des œuvres polychromes assemblées. Dans les années 1990, Knoebel a développé un intérêt pour l'aluminium en tant que support de couleur, ce qui lui a permis d'assembler la structure, le rythme et la diversité des couleurs, comme il le souhaitait. Des couches de matériau, des formes, des lignes et des espaces de couleur émergent de zones de couleur qui entrent dans l'espace du spectateur grâce à leur structure et à la luminosité de chaque couleur. L'''Anima Mundi'' (l'âme du monde), qui donne son titre à l'œuvre, peut être considérée comme une philosophie religieuse ou naturelle.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente