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Lot n° 46

Edward Cucuel (1875 San Francisco - 1954 Pasa...

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Edward Cucuel (1875 San Francisco - 1954 Pasadena/Californie) 'Au bord de la mer', huile sur toile, 50,5 cm x 70,5 cm, signée, signée et titrée au verso, partiellement légèrement craquelée, légèrement tachée, partiellement retouchée. Edward Cucuel est né comme fils d'un éditeur de journaux français. Sa première carrière d'illustrateur était donc évidente, tout comme la poursuite de sa formation artistique en France. Après avoir fréquenté l'académie des beaux-arts de San Francisco, l'artiste en herbe, né aux États-Unis, a également étudié à Paris à la prestigieuse Académie Julian, à l'Académie Colarossi et à l'Académie des Beaux-Arts. L'étude des "maîtres anciens" en Italie et en France, mais aussi des voyages en Espagne, en Algérie, ainsi que dans le lointain Ceylan, au Japon et en Chine, ont été essentiels à son travail artistique. Jusqu'à ce qu'il rejoigne finalement l'association d'artistes "Die Scholle" à Munich. Pour s'opposer au "prince des peintres munichois" de l'époque, Franz von Lenbach, le groupe d'artistes a formulé la déclaration suivante dans le cahier "Jugend - Münchner illustrierte Wochenschrift für Kunst und Leben" : "[.Le cercle d'artistes de l'époque au lac de Chiemsee - au sein duquel il a fait la connaissance de sa deuxième épouse Clara Lotte von Marcard (1897-1968) - a certainement aussi influencé l'artiste. On peut citer par exemple la peinture en plein air de l'artiste tyrolien Leo Pütz, ainsi que la proximité avec la peinture impressionniste, que l'on peut reconnaître dans le tableau "Am Meeresstrand", à la fois contemplatif et atmosphérique. Cucuel y a peint une jeune fille au bord de la mer. Vêtue d'une robe et d'un chapeau d'été, elle se tient pieds nus sur la plage. C'est justement par la représentation de la figure du repoussoir - dos à nous en tant qu'observateur - et le regard au loin qu'elle nous touche dans un sens nostalgique. Nous pouvons presque nous mettre à la place de la jeune femme, sentir le vent sur notre peau, goûter la mer salée et sentir le sol fraîchement mouillé. Les reflets finement placés dans l'eau et les vagues légères composent le motif avec l'horizon placé haut et structurent le tableau tout comme la partie de la plage. Pendant la Première Guerre mondiale, Cucuel a peint à Holzhausen am Ammersee, puis à Munich et Starnberg. En 1939, il s'installa à Pasadena (Californie), où il vécut jusqu'à sa mort en 1954. Edward Cucuel (1875 San Francisco - 1954 Pasadena/California) 'Am Meeresstrand', huile sur toile, 50,5 cm x 70,5 cm, signé, signé au verso, titré, parfois minimalement craquelé, minimalement taché, partiellement retouché Edward Cucuel est né d'un éditeur de presse français. Par conséquent, non seulement sa première carrière d'illustrateur était évidente, mais aussi sa formation artistique ultérieure en France. Après avoir suivi les cours de l'académie d'art de San Francisco, l'artiste américain a également étudié à Paris à la prestigieuse Académie Julian, à l'Académie Colarossi et à l'Académie des Beaux-Arts. L'étude des "Anciens Maîtres" en Italie et en France, mais aussi les voyages en Espagne, en Algérie, ainsi qu'à Ceylan, au Japon et en Chine ont été essentiels à son travail artistique. Jusqu'à ce qu'il rejoigne enfin l'association d'artistes "Die Scholle" à Munich. Pour contrer ce qui était alors le "prince des peintres de Munich", Franz von Lenbach, le groupe d'artistes formula la déclaration suivante dans le magazine "Jugend - Münchner illustrierte Wochenschrift für Kunst und Leben" : "[. The 'Scholle' has no other common goal, no other route, than that everyone cultivates his own 'Scholle', which admittedly cannot be found on any map". Le cercle des autres artistes du Chiemsee à l'époque - au sein duquel il a rencontré sa deuxième épouse Clara Lotte von Marcard (1897-1968) - a certainement aussi influencé l'artiste. Par exemple, la peinture en plein air de l'artiste tyrolien Leo Pütz, ainsi que la proximité de la peinture impressionniste, peuvent être reconnues dans la peinture contemplative et en même temps atmosphérique "Am Meeresstrand". Cucuel y a peint une jeune fille au bord de la mer. Habillée d'une robe et d'un chapeau d'été, elle se tient pieds nus sur la plage. C'est précisément à travers la représentation de la figure du repoussoir - avec son dos tourné vers nous en tant que spectateur - et son regard dans la distance qu'elle nous touche dans un sens langoureux. Nous pouvons presque nous mettre à la place de la jeune femme, sentir le vent sur notre peau, goûter la mer salée et ressentir la fraîcheur du sol mouillé. Les reflets finement placés dans l'eau et les vagues lumineuses composent le motif avec l'horizon en hauteur et structurent le tableau exactement comme le fait la section plage. Pendant la Première Guerre mondiale, Cucuel a peint à Holzhausen am Ammersee, puis à Munich et Starnberg. En 1939, il s'installe à Pasadena (Californie), où il vit jusqu'à sa mort en 1954.

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