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Lot n° 44

Gerhard Marcks (1889 Berlin - 1981 Burgbrohl)...

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Gerhard Marcks (1889 Berlin - 1981 Burgbrohl) (F) 'Falke', 1956, bronze, patiné brun foncé, hauteur 19,5 cm, monogrammé dans la fonte, cachet de fondeur 'Guss. Barth Bln.', 2/10 numéroté, partiellement légèrement frotté, minimes éclaboussures de peinture blanche, légèrement corrodé en dessous, résidus de colle sous les griffes, littérature : Wvz. Marcks Tgb. G/B 440, Rudloff 649, avec ill. p. 386. Expositions : (probablement un exemplaire différent de chaque) New York 1961 (Otto Gerson Gallery), Gerhard Marcks : Paintings, Watercolors, Sculpture, cat. nr. 4. New York 1967 (Leonard Hutton Galleries), A Comprehensive Exhibition of Bronze Sculpture by Gerhard Marcks, cat. nr. 4.Cologne 1969 (Kunstverein), Gerhard Marcks : Werke der Kölner Jahre 1950 bis 1969, Kat.-Nr. 30. Cologne 1974 (Galerie Lempertz), Gerhard Marcks, Kat.-Nr. 31. Hanovre 1974 (Galerie Koch), Gerhard Marcks, Kat.-Nr. 33. Düsseldorf 1974 (Galerie Vömel), Gerhard Marcks, Kat.-Nr. 18. Mayence 1975 (Galerie Brumme), Sculpteur de trois générations, Kat.-Nr. 60. Gerhard Marcks, né à Berlin en 1889, est l'un des plus grands sculpteurs et graphistes allemands. Au cours de ses premières années de création, il a d'abord travaillé avec Richard Scheibe, August Gaul et Georg Kolbe. Dans les années 1919-1925, il dirigea l'atelier de poterie du Bauhaus à Weimar, où il réalisa également ses premières séries de gravures sur bois d'inspiration expressionniste. Avant même d'être licencié par les nationaux-socialistes et que son art soit diffamé comme "dégénéré", il enseigna la classe de sculpture à la Kunstgewerbeschule de Halle/Saale. Plus tard, de 1946 à 1950, il a continué à enseigner à la Landeskunstschule de Hambourg et aux Werkkunstschulen de Cologne. En 1951, il a été nommé membre du jury de l'exposition artistique Eisen und Stahl, et depuis 1955, il était membre de l'Académie des arts de Berlin. En 1971, la Gerhard-Marcks-Haus a ouvert ses portes à Brême et gère son héritage artistique. En 1980, un an avant la disparition de l'artiste, il a été élu membre honoraire extérieur de l'American Academy of Arts and Letters. Cette esquisse en quelques lignes montre déjà l'étendue de l'œuvre de Gerhard Marck - aussi bien en tant qu'artiste qu'en tant qu'enseignant. Il a certainement transmis à ses élèves sa conception et ses techniques de création de figures et a pu les faire progresser lui-même grâce à la symbiose entre maître et apprenti. Arie Hartog, directeur de la maison Gerhard Marcks, explique à ce sujet : "Si l'on veut comprendre Marcks en tant que sculpteur, les dessins sont très importants. Il dessinait toujours d'après le modèle, puis il emportait les dessins dans son atelier et, pourrait-on dire, renvoyait le modèle. Car, il ne voulait pas se laisser distraire par le modèle, mais transposer ensuite en sculpture la recherche de forme qui avait eu lieu dans le dessin". On peut observer que les figures humaines et animales de l'artiste se détachent de l'influence de la sculpture grecque antique et de l'expressionnisme initial, et qu'il les oriente artistiquement vers une forme plus abstraite et plus concise. La construction des figures, qui portent souvent en elles un équilibre harmonieux entre le modèle proche de la nature et les références de formes stéréométriques, semble également essentielle. C'est précisément ce rapport à la nature, la conception de pouvoir trouver dans la nature de la beauté et de la bonté et de faire ressortir ces aspects de manière sculpturale d'innombrables façons, qui est l'exigence de l'artiste, qu'il respecte dans l'exécution des bronzes. L'artiste fait preuve d'un excellent tracé, pense les lignes de manière sculpturale et transforme habilement les créatures proches de la nature, les deux oiseaux, en figures. Le faucon en chasse, avec son regard qui vise, son bec pointu et ses ailes tout aussi pointues, prouve, tout comme le pigeon urbain avec ses formes légèrement courbées, la grande compréhension des formes de l'artiste. Nous sommes donc particulièrement heureux de pouvoir proposer ce faucon, qui n'a été présenté qu'une seule fois sur le marché des enchères jusqu'à présent ! La fonderie d'images Richard Barth a été fondée en 1929 et est connue pour ses moulages de sculpteurs de renom. Le faucon de Marcks a été fabriqué dix fois seulement selon le procédé traditionnel. Gerhard Marcks (1889 Berlin - 1981 Burgbrohl) (F) Faucon', 1956, bronze, patine brune foncée, hauteur 19,5 cm, monogramme dans le moulage, cachet de la fonderie 'Guss. Barth Bln.', numéroté 2/10, partiellement légèrement frotté, minimes éclats de peinture blanche, légèrement corrodé sur le dessous, résidus de colle sous les griffes, littérature : Wvz. Marcks Tgb. G/B 440, Rudloff 649, avec ill. p. 386 Gerhard Marcks est né à Berlin en 1889 et est considéré comme l'un des plus importants sculpteurs et artistes graphiques allemands. Au cours de ses premières années de création, il a d'abord travaillé avec Richard Scheibe, August Gaul et Georg Kolbe. Jusqu'en 1919-1925, date à laquelle il dirige l'atelier de poterie du Bauhaus à Weimar, où il crée également sa première série de woodcuts expressionnistes-influents. Avant même d'être disqualifié par les nationaux-socialistes, il est un

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