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Lot n° 3

Aert van der Neer (um 1603 Gorinchem - 1677 A...

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Aert van der Neer (vers 1603 Gorinchem - 1677 Amsterdam) Paysage d'hiver avec patineurs, huile sur bois de chêne, 29 cm x 37 cm, craquelé, partiellement retouché, petits éclats de peinture partiels, légers frottements, éraflures superficielles partielles, Provenance : le tableau proposé ici peut être comparé stylistiquement au paysage daté vers 1665 conservé à la National Gallery, Londres (inv. n° NG969). Nous remercions Mme Ellis Dullaart, M.A., du RKD, La Haye, pour son aimable assistance lors du catalogage de cette œuvre d'art. Madame Dullaart fait référence à deux anciennes photos du tableau qui se trouvent dans les dossiers du SCR. Il en ressort que deux expertises de Wilhelm Martin et Max J. Friedländer ont été transcrites au dos du tableau. Les deux historiens de l'art considéraient le tableau comme une œuvre autographe de Van der Neer. Le tableau présenté, "Paysage d'hiver avec patineurs", est à considérer d'après une peinture authentique d'Aert van der Neer (vers 1603-1677), qui se trouve aujourd'hui à la National Gallery de Londres. Tant le paysage que les éléments architecturaux sur les deux rives du fleuve sont reproduits de manière quasiment identique, tout en montrant des personnages différents sur la glace et au premier plan. Au cours de nos recherches et des mesures prises pour authentifier le tableau datant des XVIIe et XVIIIe siècles, le RKD (Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie) a demandé l'avis de Wilhelm Martin et de Max J. Friedländer. Wilhelm Martin était à l'époque directeur du Mauritshuis et du Rijksmuseum H.W. Mesdag (La Haye), administrateur de la cabine des estampes de Leyde et professeur associé de l'université de Leyde. En 1949, il a fait don au SCR de sa vaste documentation et de ses livres sur les peintres du 19e siècle. En 1954, son matériel sur la peinture du 17e siècle a également été remis au RKD. Max Jacob Friedländer était un historien de l'art germano-néerlandais qui fut directeur du Kupferstichkabinett de Berlin de 1908 à 1930 et directeur de la Gemäldegalerie de 1924 à 1933. Selon le feed-back du SCR, ces deux messieurs considéraient le tableau comme une œuvre autographe de Van der Neer. La scène représentée, comme dans la plupart des œuvres de l'artiste, ne semble pas être un paysage topographiquement existant, tout comme dans l'exemple d'œuvre londonien cité de manière comparable. Le motif des personnages patinant, flânant ou faisant de la luge sur la glace était l'un des principaux motifs des paysages hivernaux du 17e siècle. La période de réalisation d'une telle copie serait difficile à déterminer, mais l'indication au dos du panneau suggère qu'elle pourrait dater du 17e ou du 18e siècle. Aert van der Neer (c. 1603 Gorinchem - 1677 Amsterdam) Paysage d'hiver avec patineurs, huile sur chêne, 29 cm x 37 cm, craquelure, en partie retouchée, en partie petites taches de peinture, légers frottements, en partie rayures superficielles, Provenance : La peinture offerte ici peut être comparée stylistiquement avec le paysage de la National Gallery, Londres, datant d'environ 1665 (Inv. No. NG969). Nous remercions Mme Ellis Dullaart, M.A., de la RKD, The Hague, pour son aide précieuse dans le catalogage de cette œuvre d'art. Mme Dullaart se réfère à deux anciennes photographies de la peinture qui se trouvent dans les fichiers de la RKD. Celles-ci montrent que deux avis d'experts de Wilhelm Martin et Max J. Friedländer ont été transcrits au dos de la peinture. Les deux historiens de l'art considéraient la peinture comme une œuvre autographe de Van der Neer. La peinture présentée, "Paysage d'hiver avec patineurs", doit être considérée comme étant postérieure à une peinture authentique d'Aert van der Neer (c. 1603-1677), qui se trouve actuellement à la National Gallery de Londres. Le paysage et les éléments architecturaux sur les deux rives du fleuve sont rendus de manière presque identique, mais présentent des figures différentes sur la glace et à l'avant-plan. Lors de nos recherches et mesures visant à authentifier la peinture, qui date des 17e/18e siècles, des avis d'experts de Wilhelm Martin et Max J. Friedländer ont été obtenus auprès du RKD (Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie). Wilhelm Martin a ensuite été directeur de la Mauritshuis et du Rijksmuseum H.W. Mesdag (La Haye), administrateur du cabinet de gravure sur cuivre de Leyde et professeur associé à l'université de Leyde. En 1949, il a fait don de sa vaste documentation et de ses livres sur les peintres du 19e siècle à la RKD. En 1954, son matériel sur la peinture du 17e siècle a également été donné à la RKD. Max Jacob Friedländer était un historien d'art germano-dutch qui fut directeur du Kupferstichkabinett de Berlin de 1908 à 1930 et directeur de la Gemäldegalerie de 1924 à 1933. Selon le feedback de la SCR, les deux hommes considéraient le tableau comme une œuvre autographe de Van der Neer. La scène représentée, comme dans la plupart des œuvres de l'artiste, ne semble pas être un paysage topographiquement existant, tout comme dans l'exemple d'œuvre londonienne cité en comparaison. Le motif o

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