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Lot n° 31

PAT ANDREA (La Haye, Pays-Bas, 1942). Sans titre,...

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PAT ANDREA (La Haye, Pays-Bas, 1942). Sans titre, 1992, de la série "Olympic Suite". Lithographie sur papier Vélin d'Arches 270 grammes, exemplaire 108/250. Signée et justifiée à la main. Dimensions : 63 x 90 cm. La Suite olympique est composée de cinquante lithographies et sérigraphies choisies pour représenter différents courants artistiques contemporains. Elle a été publiée pour commémorer le premier centenaire de l'olympisme moderne. Les artistes choisis travaillent dans des mouvements et des styles très divers, de l'hyperréalisme d'Antonio López à l'abstraction de Sol Lewitt, en passant par l'expressionnisme abstrait, le géométrisme d'Arden Quin, l'art conceptuel, le pop art, le nouveau réalisme de Baldaccini et Rotella, le nouveau fauvisme de Dokoupil, entre autres. Parmi les artistes représentés, on trouve des créateurs de grande renommée internationale, largement reconnus par la critique. Fils d'une artiste plasticienne et d'un illustrateur, Pat Andrea a suivi une formation à l'Académie royale des beaux-arts de La Haye. Avec les artistes Walter Nobbe et Peter Blokhuis, il forme le groupe ABN, connu sous le nom de Nouvelle école de La Haye. En 1976, après sa première exposition à Paris, il se rend en Amérique latine, un endroit qui a considérablement changé sa façon de travailler, où il commence à développer les compositions figuratives que nous connaissons, d'une force et d'une tension formelle plus grandes que ses œuvres précédentes. En 1977, Jean Clair l'invite à participer à l'exposition intitulée "Nouvelle subjectivité", qui se tient au Festival d'automne à Paris. Il sera désormais connu comme un représentant de ce courant artistique qui se nourrit de la nouvelle figuration, du second expressionnisme allemand et du surréalisme. Pat développe une œuvre dans laquelle il restitue les horreurs et les phobies de la guerre des sexes, mettant en scène des personnages ayant perdu leur équilibre psychologique et partagés entre tendresse et violence, le tout à travers un expressionnisme grotesque où prédominent les formes synthétiques et les aplats de couleurs. Entre 1983 et 1989, il combine ses séjours à Buenos Aires avec des séjours en Europe, notamment dans les villes de La Haye et de Paris. Au cours des années 1990, il a exposé à la galerie Balducci-Daverio de New York et, en 1998, il a été nommé professeur à l'École nationale des beaux-arts de Paris, où il vit depuis avec sa famille.

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