Gazette Drouot logo print
Lot n° 22

"CORNEILLE" ; GUILLAUME CORNELIS VAN BEVERLOO...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

"CORNEILLE" ; GUILLAUME CORNELIS VAN BEVERLOO (Belgique, 1922 - France, 2010). Sans titre, 1992, de la série "Olympic Suite". Lithographie sur papier Velin d'Arches, exemplaire 115/250. Signée, datée et justifiée à la main. Dimensions : 90 x 63 cm. La Suite olympique est composée de cinquante lithographies et sérigraphies choisies pour représenter différents courants artistiques contemporains. Elle a été publiée pour commémorer le premier centenaire de l'olympisme moderne. Les artistes choisis travaillent dans des mouvements et des styles très divers, de l'hyperréalisme d'Antonio López à l'abstraction de Sol Lewitt, en passant par l'expressionnisme abstrait, le géométrisme d'Arden Quin, l'art conceptuel, le pop art, le nouveau réalisme de Baldaccini et Rotella, le nouveau fauvisme de Dokoupil, entre autres. Parmi les artistes représentés, on trouve des créateurs de grande renommée internationale, largement reconnus par la critique. Plus connu sous le pseudonyme de Corneille, Guillaume Cornelis van Beverloo était un peintre et graveur belge de parents néerlandais. Il commence à étudier l'art en 1940 à Amsterdam, où il rencontre des peintres comme Constant et Karel Appel. Intéressé par les œuvres de Pignon, Matisse et Picasso, il commence à exposer en 1946. Peu après, il se rend en Hongrie, où il découvre le surréalisme et est influencé par la peinture de Klee et Miró. Avec Appel, Constant et d'autres, Corneille est membre du "Groupe expérimental" néerlandais, collabore à la revue "Reflex" et participe au mouvement CoBrA (1948-1951). Après la dissolution de ce dernier groupe, il s'installe à Paris. Deux ans plus tard, en 1953, il commence à réaliser des gravures et, l'année suivante, des œuvres en céramique. L'influence de sa collection d'art africain, acquise lors d'un voyage en Afrique du Nord en 1949, est évidente dans l'évolution de son œuvre à partir de la fin des années 1950. Il abandonne progressivement la peinture de paysage abstraite et commence à développer un style imaginatif, avec des paysages représentés à vol d'oiseau, des animaux exotiques et des figures très stylisées. Corneille est actuellement représenté au MoMA de New York, à la Galerie nationale de Slovaquie, au musée de Dordrecht, au Museum of Fine Arts de Boston, à l'Art Institute of Chicago, etc.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente