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Lot n° 7

WOLF VOSTELL (Leverkusen, Allemagne 1932 - Berlin,...

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WOLF VOSTELL (Leverkusen, Allemagne 1932 - Berlin, 1998). Sans titre, 1992, de la série "Olympic Suite". Lithographie sur papier Vélin d'Arches 270 grammes, exemplaire 197/250. Signée et justifiée à la main. Dimensions : 90 x 63 cm. La Suite olympique est composée de 50 lithographies et sérigraphies choisies pour représenter différents courants artistiques contemporains. Elle a été publiée pour commémorer le premier centenaire de l'olympisme moderne. Les artistes choisis travaillent dans des mouvements et des styles très divers, de l'hyperréalisme d'Antonio López à l'abstraction de Sol Lewitt, en passant par l'expressionnisme abstrait, le géométrisme d'Arden Quin, l'art conceptuel, le pop art, le nouveau réalisme de Baldaccini et Rotella, le nouveau fauvisme de Dokoupil, entre autres. Parmi les artistes représentés, on trouve des créateurs de grande renommée internationale, largement reconnus par la critique. Wolf Vostell a commencé sa formation à Cologne, où il a étudié la peinture, la photographie et la lithographie, puis il est entré à l'académie de peinture libre et de typographie expérimentale de Wuppertal. En 1955, il s'installe à Paris pour étudier la peinture et la gravure à l'École supérieure nationale des beaux-arts. Il poursuit ensuite sa formation à l'Académie des arts de Düsseldorf. Vostell a inventé le terme "dé-coll/age" pour désigner sa juxtaposition créative particulière d'éléments, qu'il a appliquée à la fois à ses œuvres, qui comprenaient des lambeaux d'affiches, des photographies et des objets maculés, et à ses actions, dont la première a eu lieu en 1954 à Wuppertal. Son œuvre est marquée par l'esthétique de la destruction, fruit de son expérience de la guerre, un langage avec lequel il a cherché à capter le caractère agressif et négatif du monde contemporain. Son œuvre continue d'évoluer : pionnier de l'art vidéo, il intègre dans les années 1970 le béton comme élément clé de son travail. Son œuvre se trouve dans le musée qui porte son nom dans la province de Cáceres, le Nacional Centro de Arte Reina Sofía, ainsi que dans d'autres collections, tant publiques que privées.

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