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Lot n° 6

JEAN TINGUELY (Suisse, 1925 -1991). Sans titre,...

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JEAN TINGUELY (Suisse, 1925 -1991). Sans titre, 1991, de la série "Olympic Suite". Lithographie sur papier Vélin d'Arches 270 grammes, exemplaire 249/250. Signée dans la plaque et numérotée à la main. Dimensions : 90 x 63 cm. La Suite olympique est composée de 50 lithographies et sérigraphies choisies pour représenter différents courants artistiques contemporains. Elle a été publiée pour commémorer le premier centenaire de l'olympisme moderne. Les artistes choisis travaillent dans des mouvements et des styles très divers, de l'hyperréalisme d'Antonio López à l'abstraction de Sol Lewitt, en passant par l'expressionnisme abstrait, le géométrisme d'Arden Quin, l'art conceptuel, le pop art, le nouveau réalisme de Baldaccini et Rotella, le nouveau fauvisme de Dokoupil, entre autres. Parmi les artistes représentés, on trouve des créateurs de grande renommée internationale, largement reconnus par la critique. Le peintre et sculpteur Jean Tinguely a été, pendant plus de trente ans, une figure clé du mouvement d'avant-garde européen. L'art cinétique est un courant fondé sur l'esthétique du mouvement. Il a été représenté par la sculpture, une technique dont les ressources distinctives sont les éléments mobiles des œuvres. Son but est de donner au spectateur le spectacle du mouvement, ou du moins l'illusion du mouvement. Les œuvres mobiles de Jean Tinguely ont été créées pour se détruire ou s'autodétruire, dans le but de satiriser la surproduction de biens insignifiants fabriqués par la société industrielle avancée. Après s'être tourné vers la peinture abstraite, l'artiste suisse a expérimenté le mouvement comme forme d'expression. Ses premières œuvres, exposées à Paris, étaient mues par des moteurs électriques. Ces œuvres monumentales dépeignent un univers ironique de machines inutiles qui, semble-t-il, produisent. Il applique le terme de méta-mécanique à ses créations. "Le concept est de montrer qu'une œuvre d'art n'est jamais un objet définitif, mais que ses capacités créatrices sont, en vérité, les potentialités que lui donnent l'artiste et les spectateurs.

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