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Lot n° 2

JAUME PLENSA (Barcelone, 1955). "Symétrie", 1991. Gravure...

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JAUME PLENSA (Barcelone, 1955). "Symétrie", 1991. Gravure sur papier. Exemplaire 5/30. Avec étiquette au dos de la galerie Lelong (Paris). Signé et justifié au crayon. Dimensions : 148 x 96 cm (papier) ; 156,5 x 103,5 cm (cadre). En 2016, une exposition d'œuvres de Jaume Plensa a été organisée au Palau de la Música sous le titre "Hommage à la musique". Ce thème est présent dans l'œuvre de l'artiste depuis le début de sa carrière, peut-être inspiré par son enfance et ses souvenirs avec son père, car l'artiste a déclaré qu'il avait l'habitude de se cacher dans son piano. Dans ses œuvres, comme dans ce cas particulier, Plensa a recours au langage graphique de la musique, que l'artiste lui-même a parfois qualifié d'universel, puisque les musiciens du monde entier l'utilisent et qu'il est tout à fait compréhensible. Dans ce cas précis, les notes et les pentagrammes s'enchaînent, formant ce qui semble être deux mondes opposés, mais en même temps le symbole de l'infini. Jaume Plensa a étudié à la Escuela de La Llotja et au Superior de Bellas Artes de Sant Jordi, tous deux à Barcelone. Il a excellé dans la sculpture, le dessin et la gravure. Son travail se concentre sur la relation entre l'homme et son environnement, questionnant souvent le rôle de l'art dans la société et la position de l'artiste. Il vit actuellement à Paris et a récemment reçu un doctorat honorifique de l'École de l'Institut d'art de Chicago. Plensa a commencé sa carrière en travaillant avec du fer forgé mélangé à du polyester. Entre 1983 et 1984, il commence à mouler le fer en utilisant la technique de la fonte et développe un concept sculptural basé sur des éléments zoomorphes. Son œuvre évolue progressivement et il est aujourd'hui considéré comme un précurseur du néo-expressionnisme espagnol. Dans les années quatre-vingt-dix, il modifie son travail, tant sur le plan matériel que formel, et commence à utiliser des matériaux différents tels que les déchets métalliques, le polyester et les résines. Au cours de ces années, il réalise des séries de murs, de portes et de constructions architecturales, cherchant à donner à l'espace un rôle de protagoniste absolu. Entre 1999 et 2003, Plensa est devenu l'un des piliers de la scénographie mondiale, en réinterprétant quatre opéras classiques de Falla, Debussy, Berlioz et Mozart avec "La Fura dels Baus", et seul dans une production théâtrale contemporaine, "La pareti della solitudine", de Ben Jelloun. Il a organisé des expositions individuelles et collectives dans le monde entier, dont une rétrospective au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía en 2000. En juin 2008, il a dévoilé son œuvre "Breathing", un mémorial aux journalistes tués dans l'exercice de leurs fonctions, au siège de la BBC à Londres. Tout au long de sa carrière, il a reçu de nombreuses distinctions, telles que la Médaille des Chevaliers des Arts et des Lettres en 1993, décernée par le ministère français de la Culture, et le Prix national des arts plastiques en 1997, décerné par la Generalitat de Catalunya. Considéré comme l'un des principaux représentants du nouvel art espagnol de tendance expressionniste, son œuvre est présente dans les meilleures galeries et foires d'art nationales et internationales, ainsi que dans les principaux musées d'Europe et des États-Unis, tels que le MOMA à New York, le Kemper au Kansas, le Museo Patio Herreriano à Valladolid, le Palazzo Forti à Vérone, le MACBA et le Museo Reina Sofía à Madrid.

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