Gazette Drouot logo print
Lot n° 9

AUTOPORTRAIT AUX DESSINS, 1955 Crayon sur papier...

Estimation :
Réservé aux abonnés

AUTOPORTRAIT AUX DESSINS, 1955 Crayon sur papier calque Signé et daté "18.7.55" en bas vers la droite 14 x 12 cm KIMIYO ET FOUJITA Sur un air de charivari, entre deux guerres, les artistes de Montparnasse suivent l'enseignement de leurs aînés entre la cité Falguière et le passage Dantzig, au gré des bals et des dîners dont l'effervescence n'a d'égal que la gouaille de la célèbre Kiki... Ces rencontres illusoires et nocturnes appartiennent à l'une de celles qui permettent à Léonard Tsuguharu Foujita, le lendemain de son arrivée à Paris, de découvrir l'atelier de Picasso. De son propre aveu, le peintre japonais cassa sa boîte de peinture le soir en rentrant chez lui... A l'académisme, Foujita préfère la confrontation visuelle des oeuvres qu'il admire ou des modèles qui l'inspirent. Il passa un été à observer des moineaux à la jumelle, préférant la maturation à l'immédiateté. Lorsqu'il observe une toile de Maître, l'artiste en retient le mouvement et la perception, préférant garder la chute d'un drap au drapé du tissu. Les portraits en peinture ne sont réussis, disait Gide, que s'ils expriment l'idée de ce que sont les modèles. Si en 1928, le critique d'art André Warnod déclare à son endroit: Pour une fois, la fortune et la renommée ne se sont pas trompées de porte, c'est un bel exemple que celui-ci, le peintre, quant à lui, affirme son idéal: Allier la rigueur du trait japonais à la liberté de Matisse (Interview, Art News, janvier 1930). Sa palette, à force de patience et de travail, trouve alors un secret ultime en peinture: celui des blancs lumineux, qui offrent à ses chairs une opalescence inégalée. Le nu devient dès lors la caractéristique même de son art ainsi que les visages, auxquels il distille de la douceur en leur offrant un teint de porcelaine. Enfantines ou sensuelles, les femmes sous son trait deviennent des poupons angéliques ou des Eves lascives. Un jour, j'ai réalisé soudain qu'il y a très peu de nus dans l'art japonais, dans les peintures de Harunobu

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente