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Lot n° 12

A12. Sonia DELAUNAY (1885-1979). L.A. (la fin...

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A12. Sonia DELAUNAY (1885-1979). L.A. (la fin manque ?), Grasse 15 mai 1944, à son « cher André » ; 2 pages in-4. Belle et longue lettre sur la peinture abstraite et Robert Delaunay. Elle évoque d’abord les « sombres heures » de novembre 1941 (après la mort de son mari) ; grâce à des « amitiés dévouées », elle a pu sortir de « l’abîme du désespoir ». Elle réagit à un article de son correspondant dans Présent au sujet des peintres abstraits : « tout peintre - qui compose son tableau, en partant d’un sujet pris dans la nature, le décompose selon un principe géométrique ou autre, de manière à rendre le sujet illisible, c’est-à-dire, s’en sert que comme source d’inspiration – est un peintre abstrait. D’après la définition, vous voyez qu’il y a des quantités de peintres abstraits dans la peinture moderne française et étrangère. L’époque de la série des Fenêtres de Robert est une époque de peinture abstraite. Mais en 1912-13 il a commencé les “Formes circulaires”. Dans ces toiles, il abandonne la nature comme source d’inspiration et crée des rythmes nouveaux avec des formes et des couleurs. Avec les “Formes circulaires” il est le premier en France à faire de la peinture inobjective (en Allemagne à la même époque Kandinsky prenait la même voie avec une expression différente) »… Puis elle répond aux critiques sur l’évolution de Robert Delaunay… On joint une L.A.S. de Marcel ARLAND (1946) sur la peinture et l’art abstrait.

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