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Lot n° 502

Hans Klocker Gais avant 1474 - après 1500 Madone Bois...

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Hans Klocker Gais avant 1474 - après 1500 Madone Bois de tilleul sculpté et polychromie Vers 1480/90 Hauteur 77 cm Cette Vierge en bois de pin de très grande qualité présente des caractéristiques typiques du maître sculpteur du gothique tardif Hans Klocker. Il est l'un des plus importants sculpteurs du Tyrol du Sud de la fin du XVe siècle et était principalement actif dans la région de Brixen et de Bozen. L'œuvre de Klocker se caractérise par des corps fermés en forme de blocs et un réalisme riche en détails. Le corps de Marie, qui bouge avec retenue, est rendu particulièrement dynamique et majestueux par les plis volumineux de la draperie du vêtement. Le rendu magistral des plis est caractéristique de ce sculpteur autrichien, qui a emprunté à Hans Multscher et Michael Pacher. Toutefois, les plis profondément sculptés avec des crêtes abruptes sont ici particulièrement impressionnants et témoignent de l'extraordinaire talent du maître sculpteur. Le pli "replié" au-dessus du genou du pied droit, qui est placé sur le visage du croissant de lune, est remarquable. Les figures des reliefs des ailes de l'autel de Tramin de l'église de Valentine (Musée national bavarois MA 1952.1-6), datant des années 1485-90, sont comparables. Le large pan intérieur replié du manteau est présenté dans une draperie au modelé anguleux. La Madone du Flügelalter de Zams, datant de 1485 environ (Bode Museum, Berlin), présente une grande ressemblance, avec un large pli en cuvette, des plis complexes et des plis d'angle. Le voile drapé sur la tête, que l'on retrouve souvent dans les Madones de Klocker, forme un contrepoint dynamique. Les Madones de l'autel de Saint-Valentin à Villnöß, vers 1500, sont des exemples frappants à titre de comparaison. De longues mèches de cheveux reposant sur les épaules émergent sous le drapé lâche, sculpté dans le style typique du gothique tardif. Un autre aspect frappant est le croissant de lune avec un visage aux proportions généreuses, composé d'un nez proéminent, de pommettes hautes et de lèvres saillantes, sur lequel Marie triomphe. La figure centrale présentée au spectateur est l'enfant Jésus nu, que Marie berce dans ses bras d'un geste tendre. Il tient un globe et est représenté dans une position latérale, comme s'il battait des pieds et des bras. De la main gauche, il saisit le manteau de sa mère dans un geste enfantin et se blottit contre sa poitrine. En même temps, il regarde le spectateur, ce qui indique que cette figure a probablement été conçue pour être vue d'en bas. Les boucles en forme d'escargot de l'enfant encadrent son visage idéalisé et potelé, typique de cette période. La qualité de la sculpture des boucles correspond à celle de l'enfant de l'autel de Tramin. Les personnages de Klocker se caractérisent par des sourcils fins en forme de croissant, de grands yeux en amande, des visages ronds avec un petit menton et des fossettes, et des plis du cou en forme d'anneau. Ces plis de peau soulignent l'humanité des personnages et introduisent un certain degré de réalisme. La polychromie originale est particulièrement remarquable, non seulement pour les parties de peau chatoyantes aux joues vivement rougies, mais aussi pour la peinture du volumineux vêtement. Il brille d'un vert menthe lumineux à l'extérieur et d'un bleu splendide comme contraste réussi à l'intérieur, visible à travers le drapé magistral du pli de la cuvette. Dans l'ensemble, la Madone transmet un équilibre entre le mouvement dynamique du drapé et de l'Enfant guilleret, et l'aura de bonté et de calme avec laquelle Marie regarde les intercesseurs. Bibliographie : Erich Egg, Gothic in Tyrol. Les autels ailés, Innsbruck 1985. Gisela Scheffler, Hans Klocker. Observations on the Carved Altar of the Pacher Period in South Tyrol, Innsbruck 1967.

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