Martin van Cleve
Anvers vers 1527 - vers 1581... Lot 46
Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés
Martin van Cleve
Anvers vers 1527 - vers 1581 Anvers, Attribué
Avant la nuit de noces
Huile sur panneau de bois
74 x 108 cm, avec cadre 104 x 139 cm
Cette pièce de musée montre la mariée en train de se coucher après la cérémonie de mariage. Ici, les invités accompagnent la mariée dans sa chambre. Dans ce groupe de personnes, la femme sans bonnet peut être identifiée comme la mariée. Elle tient dans ses mains un chapelet, un pot de chambre et une bougie, considérés comme des ustensiles typiques de la chambre à coucher. La femme à sa gauche lui a pris le bras et semble la guider vers la chambre. Devant elle, une petite fille brandit un fruit, peut-être une poire, symbole de fertilité. À droite se tient un joueur de cornemuse, le seul du groupe qui semble regarder directement le spectateur. Des personnages à l'arrière-plan animent cette scène de genre très dense. Une autre interaction importante est assurée par l'homme derrière la mariée, qui passe la main sous le bras de la femme et touche presque son ventre - peut-être aussi une référence à l'issue de la nuit de noces qui s'annonce ? La mariée a renversé la tête en arrière et regarde les bras de l'homme en souriant ; il s'agit probablement du marié. Ce sourire distingue le tableau des autres représentations connues de ce sujet, dans lesquelles la mariée est principalement représentée en train de pleurer. L'inscription flamande au-dessus d'elle révèle ce qui suit (en traduction anglaise) : "Je dois rire, même si cela me pousse à pleurer. J'ai beau m'affliger, mon visage reste joyeux, il y en a beaucoup qui restent assis et attendent, s'ils étaient des fiancés comme moi, ils riraient avec moi". Au-dessus des hommes du bord gauche de l'image, le marié et son compagnon, se trouve une autre inscription qui reproduit l'inscription flamande en français. Il est possible que cette inscription ait été ajoutée plus tard, lorsque le tableau a changé de mains et a été exposé dans un contexte culturel différent.
Du point de vue stylistique et thématique, le tableau peut être attribué au peintre flamand Marten van Cleve, qui devint maître de la guilde anversoise de Saint-Luc au début des années 1550 et apprit le métier de peintre auprès de Frans Floris (Anvers 1519 - Anvers 1570). Ses scènes de genre représentent principalement des célébrations de mariage et des thèmes apparentés. Une représentation similaire avec une inscription, mais avec une mariée en pleurs, se trouve dans la gravure "Soirée de mariage" (Rijksmuseum RP-P-1980-113) du peintre Peeter Baltens (Anvers c.1527 - 1584 Anvers). Ici, la mariée est représentée avec les mêmes ustensiles ainsi qu'un couvre-chef similaire, le joueur de cornemuse est ajouté à droite et, à gauche, elle est touchée par un homme (le marié ?) devant sa poitrine. Cela témoigne de la popularité du thème au XVIe siècle.
Bibliographie :
Björn Blauensteiner, Marten van Cleve (1526/27-1581). Prolegomena zu einer Neubewertung, in : Jahrbuch des Kunsthistorischen Museums 17/18 (2015/16), pp. 119-132.
G.T. Faggin, De genre-schilder Marten van Cleef, Oud Holland, Vol. LXXX, 1965, 34-46.
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