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Lot n° 31

LUDWIG HEINRICH JUNGNICKEL* (Wunsiedel 1881 -...

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LUDWIG HEINRICH JUNGNICKEL* (Wunsiedel 1881 - 1965 Vienne) De l'école d'équitation Lithographie/papier, 29,6 x 36,4 cm signée dans l'impression L.H. Jungnickel, reproduite dans le cat. Chrastek, Bélier 2019, p. 105, n° 277 PRIX ESTIMÉ °€ 100 - 200 PRIX DE DÉPART °€ 100 Jungnickel était le fils d'un menuisier. En 1885, la famille s'installa à Munich, où il fréquenta l'école des arts et métiers. L'archéologue Orazio Maruchi lui permit de faire des copies des tableaux conservés dans les collections du Vatican. Leur qualité était telle qu'on lui proposa de suivre une formation de peintre d'église. Dans ce but, Ludwig Heinrich Jungnickel devint élève au couvent de Tanzenberg près de Klagenfurt. En 1899, il déménagea à Vienne et s'inscrivit à l'Académie de Vienne à l'école générale de peinture auprès de Christian Griepenkerl. Vers 1900, il travaille pour le chocolatier de Cologne Ludwig Stollwerck en créant des dessins pour les tableaux de collection Stollwerck. Au retour d'un voyage en Hongrie, il s'inscrit en 1902 auprès d'Alfred Roller à l'école d'arts appliqués du musée royal et impérial d'art et d'industrie. En 1905, Jungnickel se rendit à Munich à l'Académie des beaux-arts auprès du professeur Marr et retourna en 1906 à l'Académie des beaux-arts de Vienne (William Unger). Il perce grâce à la publication de tableaux réalisés à l'aide de la technique de projection au pochoir, qu'il avait inventée d'après la revue d'art The Studio. En 1906, il expose à la Sécession viennoise, mais n'en devient jamais membre. Collaborateur des Wiener Werkstätte. Son œuvre la plus importante pour la WW est sans doute le projet d'une frise d'animaux pour une chambre d'enfant au Palais Stoclet à Bruxelles. Lors de la Kunstschau de Vienne en 1908, Jungnickel exposa ses premières gravures sur bois en couleur, suivies en 1909 d'une série de gravures sur bois en couleur d'animaux du zoo de Schönbrunn. Lors de l'exposition internationale d'art de Rome en 1911, il reçut le prix des graphistes, et à Amsterdam, la médaille d'or. En 1914, il reçut à Leipzig la médaille d'État de l'Exposition internationale des arts libraires et graphiques Bugra et en 1915, à San Francisco, les médailles d'argent et de bronze de l'Exposition internationale. En 1911, Ludwig Heinrich Jungnickel obtient le poste de professeur à la Fachklasse für Graphische Kunst de Francfort. La même année, il présenta des gravures sur bois en couleur représentant des vues de Francfort. En 1912, il retourna à Vienne et s'occupa de projets de papiers peints, d'ex-libris et de gravures sur bois d'animaux. En 1912, Jungnickel effectue des voyages d'étude en Bosnie et en Herzégovine, puis en Hongrie en 1914. Pendant la guerre mondiale, Jungnickel passe de plus en plus des travaux graphiques aux dessins au fusain, à la craie et au crayon. Fin 1915, il effectue six mois de service militaire pour l'Allemagne dans l'étape. En 1917, il réalisa un portfolio de six gravures sur bois en couleur, Tiere der Fabel, qui furent ensuite complétées par 24 lithographies en couleur illustrant les fables animalières d'Ésope de l'Antiquité classique et qui furent publiées en 1919 sous forme reliée aux éditions Schroll. En 1918, Ludwig Heinrich Jungnickel obtint la nationalité autrichienne. Le carnet de croquis italiens avec 40 lithographies parut en 1921 et 1922 aux éditions Haybach à Vienne L. H. Jungnickel - Studien aus der Spanischen Hofreitschule. Dans les années 1920, il entreprit de nombreux voyages qui le menèrent en Allemagne, en Hollande, en Italie et en Yougoslavie. En Italie et en Yougoslavie, il a surtout peint des paysages côtiers. Apparemment, Jungnickel a également été élève au Bauhaus de Weimar ; le dossier annuel de la Gesellschaft für vervielfältigende Kunst de Vienne "Studierende des Bauhauses", publié en 1919, contient sa lithographie Reitschule. À partir de 1924, Ludwig Heinrich Jungnickel fut membre de la Maison des artistes de Vienne, où il participa à des expositions. En 1930, il reçut le prix national autrichien des beaux-arts et la médaille d'or d'honneur de la coopérative des artistes plasticiens de Vienne, en 1937 le grand prix national autrichien des beaux-arts ; en 1937, participation à la grande exposition d'art allemande de 1937 à Munich avec le dessin Dalmatinischer Esel. Comme le président de la maison des artistes de Vienne n'a pas transmis son certificat d'origine aux autorités et qu'il a probablement été dénoncé pour ses contacts avec des juifs, Jungnickel émigre à Opatija. Entre-temps, son appartement a été évacué par la Gestapo et, en 1945, son atelier a été détruit lors d'une attaque aérienne. Jungnickel a été condamné par contumace pour "activité hostile à l'État". 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