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Lot n° 28

KOLOMAN MOSER (Wien 1868 - 1918 Wien)

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KOLOMAN MOSER (Vienne 1868 - 1918 Vienne) Représentation allégorique Lithographie/papier, 30 x 32,1 cm MK monogr. dans l'impression, couverture avec vignette d. Jahresmappe d. Gesellsch. für vervielfältigende Kunst, Vienne 1903 PRIX ESTIMÉ °€ 100 - 200 PRIX DE DÉPART °€ 100 Koloman Moser était le fils de Josef Moser, administrateur au Theresianum de Vienne, et de son épouse Theresia, née Hirsch. Il étudia auprès de Franz Rumpler, Christian Griepenkerl et Josef Mathias Trenkwald. Après la mort de son père, Moser accepta de nombreuses commandes d'illustrations pour des revues artistiques telles que Wiener Mode ou Meggendorfer-Blätter. Sur recommandation de son professeur Josef Mathias Trenkwald, Moser devint en 1892 professeur de dessin des enfants de l'archiduc Charles Louis d'Autriche au château de Wartholz dans la région de Reichenau an der Rax pendant un an. C'est de cette époque que date l'amitié de Moser avec Carl Otto Czeschka, de dix ans son cadet, à qui il a confié le poste de professeur de dessin au château de Wartholz. De 1892 à 1897, Moser est membre du Club des sept, qui deviendra plus tard la Sécession viennoise. De 1893 à 1895, Moser étudia à l'école des arts et métiers auprès de Franz von Matsch, où il enseigna également à partir de 1899. En 1896, il fut admis à la coopérative des artistes plasticiens de la Maison des artistes de Vienne, mais il en sortit au bout de six mois seulement. A cette époque, il travaille sur des contributions pour le portfolio de Martin Gerlach "Allegorien. Nouvelle suite". En 1897, Moser fut l'un des fondateurs de la Sécession viennoise et remporta le concours pour la conception de la vignette de l'en-tête de lettre. Pour Ver Sacrum, il mit à disposition environ 140 illustrations. Pour le bâtiment de la Sécession, inauguré en novembre 1898, Moser conçut des décorations de façade sous forme de hiboux stylisés, d'arbres et de la frise des porteuses de couronne ainsi que le vitrail figuratif du hall d'entrée. En 1897, des médaillons de portraits féminins comme allégories des vertus, destinés à l'immeuble d'habitation et de bureaux d'Otto Wagner, achevé en 1898. Plusieurs projets de création textile pour la société autrichienne Joh. Backhausen & Söhne. D'autres projets d'un vitrail figuratif pour le local commercial de Josef Hoffmann et des projets pour la décoration en verre de l'entreprise royale et impériale Bakhausen. Il fut influencé par le couple d'artistes écossais Charles Rennie Mackintosh et Margaret MacDonald Mackintosh, qui exposaient à la Sécession viennoise, et par le mouvement anglais Arts & Crafts. En 1901, il visite avec Ludwig Bakalowits les verreries de Bohème à Klostermühle et Winterberg et se rend à Dresde avec Carl Moll. En 1900, il devint professeur de dessin et de peinture décoratifs à l'école des arts et métiers. Il réalise également une série de dessins de meubles pour l'entreprise de mobilier et de décoration intérieure Portois & Fix, des dessins pour la célèbre manufacture de porcelaine viennoise Josef Böck et, en 1901, un vitrail figuratif pour l'hôtel "Bristol" à Varsovie. Commandes dans le domaine du théâtre viennois : pour le "Jung-Wiener Theater" de Felix Salten en 1901, projets de décors, de costumes, d'affiches et de programmes. En 1902, Moser s'installa dans l'atelier-logement construit par Josef Hoffmann sur la Hohen Warte à Vienne, où habitait également Carl Moll. L'appartement a été meublé par Moser selon ses propres dessins. Des projets de meubles pour la fabrique de vannerie Prag-Rudniker et l'entreprise de bois courbé Jacob & Josef Kohn, l'aménagement de la villa de Fritz Warndorf réalisé en collaboration avec Josef Hoffmann. En 1903, Josef Hoffmann fonda les Wiener Werkstätte avec Kolo Moser et l'industriel Fritz Wärndorfer : Des meubles, des bijoux, des travaux de cuir et de métal, des jouets, des reliures de livres et d'autres travaux ont été réalisés d'après les dessins de Moser. Pour l'atelier lui-même, il conçut deux vitraux figuratifs. En été, Moser se rendit avec Moll à Berne via Munich, où il rencontra Ferdinand Hodler et Cuno Amiet. En 1905, Moser quitta la Sécession viennoise avec le groupe Klimt et épousa la fille de l'industriel Ditha Mautner von Markhof. Moser s'installa dans un appartement situé dans l'aile du jardin du palais Mautner Markhof. En novembre 1905, la série de timbres pour la Bosnie-Herzégovine conçue par Moser fut publiée. En 1907, Moser quitta les Wiener Werkstätte en raison de divergences avec Fritz Wärndorfer. En 1908, il se rendit à Venise avec sa femme et Hermann Bahr. En 1907, il obtient un premier prix pour son projet de décoration de l'église du Saint-Esprit à Düsseldorf. En 1908, il intenta un procès pour plagiat contre le peintre Carl Ederer pour la décoration du maître-autel de l'église am Steinhof. En 1908, Moser participe à l'exposition d'art de Vienne organisée par le groupe Klimt, en 1909 à l'exposition internationale d'art de Vienne et à l'exposition d'art chrétien de Düsseldorf. 1911 Exposition individuelle à la Galerie Miethke de Vienne et participation à l'Exposition internationale d'art de Rome, ainsi qu'une série de timbres et de cartes de correspondance à l'occasion du 60e anniversaire du règne de l'empereur François-Joseph I. Commandes de dessins de costumes pour des expositions internationales.

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