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Lot n° 2137

Lebensgroße Tierplastik "Pelikan mit Karpfen"...

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Pélican assis avec un long cou courbé vers l'arrière et la tête posée, tenant une carpe dans son bec largement ouvert. Conception très proche de la nature avec un modelage détaillé du plumage, des griffes, du bec et de la gorge, de la queue et des écailles du poisson. Création de Johann Joachim Kaendler, 1732. Peinture polychrome accentuée. Marque de l'épée. Meissen, Allemagne. Vers 1924 - 1934 ; H. 75 cm. 76 cm x 44 cm. Pélican expressif, magistralement modelé, représenté avec les yeux ouverts au moment où il avale un poisson. Des vagues suggérées laissent supposer que la conception artistique de base prévoyait un pélican nageant dans l'eau. Johann Joachim Kaendler (1706 - 1775) a réalisé au début des années 1730 de nombreuses sculptures d'animaux, parfois grandeur nature, sur commande d'Auguste le Fort pour sa collection royale au Palais japonais, avec lequel il avait l'intention de construire un château en porcelaine dans lequel des sculptures d'animaux devaient être exposées à des fins de représentation. Pour ce faire, Kaendler étudia dans les ménageries de la cour chaque détail des animaux indigènes et exotiques qui s'y trouvaient, leur apparence extérieure, la nature de leur plumage ou de leur fourrure, leur bec ou leur bouche, ainsi que leur attitude et leur expression caractéristiques. Jusqu'en 1735, six exemplaires de la sculpture animale du pélican, appelée par Kaendler "grande oie à la cuillère", ont été livrés. Le modèle original du 18e siècle se trouve dans les Staatliche Kunstsammlungen de Dresde (n° d'inv. PE 205). Cf. Pietsch, cat. Meißner Porzellanplastik, n° 221 ; Sponsel, Kabinettstücke des Meissner Porzellans, p. 96 et suivantes. An exceptional life-size naturalistic moulded porcelain figure of a pelican devouring a carp modelled by J. J. Kaendler, originally made for the Royal collection of August the Strong in the Japanese palace. Marque des épées croisées. Meissen. Vers 1924 - 1934.

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