Sébastien BOURDON (1616 - 1671)
Adoration des mages
Toile d'origine
Hauteur : 46 cm
Largeur : 34.5 cm
Provenance: Collection particulière (Auvergne)
Exposition: Musée de Riom, Août 1874, Exposition des Beaux- Arts, N°33 comme Veronese.
Porte un numéro 33 en bas à gauche.
Signalons trois autres Adoration des mages de petite taille proches de la nôtre, datées du début des années
1640,
- Potsdam, château Sans-Souci, 46 x 36 cm, Jacques Thuillier, Sébastien Bourdon, 1616-1671, Catalogue
critique et chronologique de l'oeuvre complet, Réunion des musées nationaux, Montpellier, 2000, p.199
n°61.
- Paris, collection de Aldecoa, cuivre 46 x 35 cm, op. cit., p. 200, n°62.1;
- Melbourne, National Gallery of Victoria, 45,4 x 35,7 cm, op. cit, p.200 n°62.2.
Né dans une famille calviniste de Montpellier en 1616, Sébastien Bourdon mène une jeunesse aventureuse,
effectue son apprentissage chez un peintre à Paris avant de partir à Rome à l'âge de 20 ans. Il peint des
bambochades, fréquente les jeunes Nicolas Poussin, Peter van Laer, Giovanni Benedetto Castiglione,
Claude Lorrain, Pietro da Cortona. Dénoncé comme hérétique, il se voit forcé de rentrer à Paris, et s'arrête
au passage à Venise.
La venue de Poussin à Paris (1640-1642) lui permet d'adopter le style classique de ce maître, bien que ses
grands retables montrent une légère influence baroque. En 1648, il compte parmi les douze anciens qui
fondent l'Académie Royale de peinture et sculpture.
Il se rend en Suède de 1652 à1654, puis séjourne dans sa ville natale en 1657. Il obtient des commandes
prestigieuse de grands décors à son retour dans la capitale, en particulier à l'hôtel de Bretonvilliers en 1663.
Expert: cabinet TURQUIN.
Rapport de condition:
Le tableau est conservé sur sa toile d'origine et remonté sur un châssis de la seconde moitié du XIXe siècle.
Il se présente dans un état ancien sous un vernis très encrassé et irrégulier.
Aux ultraviolets, on note quelques retouches grossières dont une sous le chien à droite en bordure de cadre
d'environ 3 x 2 cm, une autre au-dessus du personnage à gauche d'environ 2 x 3 cm.
Quelques très petites restaurations éparses.
En conclusion, le tableau est en excellent état de conservation.
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