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Lot n° 10

École LOMBARDE vers 1515 Deux saints : Laurent...

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École LOMBARDE vers 1515 Deux saints : Laurent ou Etienne et Antoine abbé Peinture mixte sur panneau de peuplier, une planche, non parqueté, élément de prédelle d'un retable Panneau au fil horizontal. 34,3 x 38,5 cm - Épaisseur 2,5 cm Porte au revers un cachet d'exportation et des inscriptions sur des papiers au revers : " mpel der Akademie mailand Ausfhart / Erlaubnis der damaligen östreichischer / Behörde, Gekauft von Bilhauer kohn in / Koblanz: Antonius other Stefanius. Art der / Palma. Dr Reitz / Dresden " " Umchrift : G(randt) R(eale) / Accademia di Milano (mailand) / Per l'esportazione. / (Erlaubnis auszu / fürhen). / Östreish. Wappen also von 1859 / (FI : Franz Josef?) / 1933 Reitz - Ius der / funf- bar / Diacon / stepanus other / Laurenius" Le cachet de cire : " Per l'zione C.R Accademia di Milano " (Manques, soulèvements, usures et restaurations, principalement dans le visage du saint diacre) Panneau sectionné sur le côté gauche et privé à cet endroit de la trace de la moulure du cadre de 1,8 cm de large que l'on remarque sur les trois autres côtés. Au revers, peint en noir, galeries ouvertes d'insectes xylophages et présence d'un cachet de cire jaune, aux armes de l'empire autrichien, émis au XIXe siècle par l'office d'exportation de l'Accademia di Milano. Présence de deux étiquettes mentionnant en allemand la légende du cachet, une autre le nom du diacre : "Etienne ou Laurent" Les deux saints présentés en pied, se détachent sur un fond de paysage lacustre et montagneux que domine un ciel lumineux. C'est une simple conversation qui s'instaure en pleine nature entre les deux personnages : le saint diacre, paré d'une riche dalmatique rouge nouée sur l'épaule, désigne à son compagnon le livre sacré qu'il tient ouvert sur son genou droit, tandis que saint Antoine, vêtu de l'habit monastique, lui présente la croix. Le ton de liberté avec lequel s'instaure le dialogue entre ces deux personnages dénote une attitude anticlassique de la part de l'auteur de ce panneau inédit, qui semble pouvoir s'insérer dans la production picturale lombarde de la région de Crémone ou de Brescia au début du XVIe siècle.

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