° Cartel à poser, avec une console d'applique, en marqueterie de laiton et d'écaille brune de tortue marine (Chelonioidea spp) (pré Convention) à décor, en première partie et contre-partie, de rinceaux de feuillages, reposant sur quatre pieds, sommé d'une Renommée ailée tenant une palme et une trompette.
Porte arrière ornée d'un cartouche marqueté en suite d'enroulements, de réserves et d'un motif central trilobé.
Console galbée sur trois côtés, ornée de cannelures simulées à asperges ou de postes fleuronnées, postérieurement ajourée d'une lunette circulaire pour voir le balancier.
Riche ornementation en bronze ciselé et doré, telle que : lingotières, feuilles d'acanthe, coquilles, chutes de fleurs, quatre pieds à réserve grainées, mascarons féminins en chute, grenade sur dôme de feuilles en culot.
Cadran annulaire émaillé blanc, index à chiffres romains peints en noir pour les heures, chiffres arabes et points pour les minutes et fond en laiton grainé doré, rapportés.
Mouvement mécanique à remontage à clé, signé «LE BON A PARIS» sur la platine. Suspension à fil. Balancier postérieur.
En partie d'époque Régence.
Cartel, H. (sans console ) : 84,5 cm. - Larg. : 35,3 cm. - Prof. : 19 cm.
Console, H. : 32.5 cm - Larg. : 39 cm - Prof. : 20.8 cm.
Mouvement incomplet, à revoir. Fêlures au cadran.
Pavage et fond de la caisse du cartel anciennement percés pour le passage du balancier, ouverture dans le pavage bouchée.
Usures à la dorure ; fentes, accidents et anciennes restaurations ; soudure aux ailes de la Renommée, l'une à refixer.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.