LA GALERIE NICOLAS LENTÉ est installée en plein cœur de Paris, à quelques pas du musée du Louvre; elle est située au 2, rue des Saints-Pères dans l'Hôtel de Tessé, hôtel particulier du XVIIIème siècle, édifié a l'angle du quai Voltaire. En poussant la porte de la galerie, vous trouverez une sélection de meubles, tableaux et objets d'art s'étalant sur la période du XVIème au XVIIIe siècles.
La galerie participe également à des salons d'art internationaux prestigieux tels que la BRAFA à Bruxelles.
Toutes les œuvres ont bénéficié d'une étude approfondie et d'une recherche documentaire. Pour chaque pièce un certificat d'expertise vous sera délivré.
HORAIRES
Du mardi au samedi
14h - 19h
Le matin sur rendez-vous
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
1 - Champ d’application
Les présentes conditions générales de vente (ci-après les CGV) s’appliquent à la vente par la Galerie Nicolas Lenté, SARL Antiquités Promenade (ci-après « Vendeur », immatriculée au RCS de Paris sous le numéro sis au 2 rue des Saints Pères 75007 Paris, que cette vente ait lieu dans ses locaux, à distance ou hors-établissement.
Les CGV ci-dessous détaillent les droits et obligations qui régissent la relation entre le Vendeur et l’Acheteur.
Le terme “Acheteur” désigne toute personne physique ou morale, agissant en qualité de professionnel ou non-professionnel, pour son propre compte ou pour le compte d’un tiers
2 - Conclusion du contrat
Le Vendeur accepte de vendre le produit à l’Acheteur et l’Acheteur accepte d’acheter le produit au Vendeur sous réserve du bon respect par chacun des dispositions énoncées dans les CGV. Tout achat de produits implique l'adhésion sans réserve de l’Acheteur aux CGV.
3 - Produit
Les produits sont vendus dans l’état où ils se trouvent au moment de la vente.
S’agissant des objets anciens, les éventuelles imperfections, défauts, usures et manques sont caractéristiques de ses objets et ne constituent pas des vices susceptibles d’affecter le produit.
Aucune réclamation ne sera possible quant aux restaurations d’usage et d’entretien.
L’Acheteur a, à cet égard, a la liberté d’examiner le produit avant la Vente ou d’interroger le Vendeur sur ses caractéristiques et éventuelles restaurations.
4 - Prix
Le prix est librement convenu entre le Vendeur et l’Acheteur au moment de la vente.
Toute vente du produit fait l’objet de l’émission préalable d’une facture pro-forma (ci-après “la Facture”).
La vente est soumise au régime de la TVA sur la marge conformément à l’article 297A du Code général des impôts.
5 - Paiement
En cas de délais de paiement accordés par le Vendeur, toutes sommes partielles versées par l’Acheteur constituent des arrhes.
Sauf délais spécifiques prévus dans la Facture proforma, l’Acheteur paye au Vendeur le prix à la réception de la facture dans un délai de 7 jours.
Tout paiement doit être réalisé :
- par virement sur le compte bancaire indiqué sur la Facture pro forma ou tout autre compte bancaire désigné en temps utile par le Vendeur
- par chèque bancaire établie au nom du Vendeur. En cas de paiement par chèque, un délai de 14 jours d’encaissement est à prévoir avant la livraison et où la mise à disposition du produit.
En cas de retard de paiement, le vendeur pourra suspendre toutes les commandes en cours. Toute somme non payée à l'échéance figurant sur la facture entraîne de plein droit l'application de pénalités d'un montant égal à une fois et demie l'intérêt légal. Ces pénalités seront exigibles sur simple demande du vendeur.
6 - Clause résolutoire
En cas de défaut de paiement, quarante-huit heures après une mise en demeure restée infructueuse, la vente sera résiliée de plein droit par le vendeur qui pourra demander en référé la restitution des produits sans préjudice de tous autres dommages et intérêts.
Les sommes restant dues deviendront immédiatement exigibles si le vendeur n'opte pas pour la résolution des commandes correspondantes.
L’Acheteur devra payer au Vendeur tous les frais entrainés par le retard de paiement, comprenant sans s’y limiter, les frais liés à l’assurance et l’entreposage des produits.
7 - Réserve de propriété
En application de l’article 2367 du Code civil, les produits vendus restent la propriété du vendeur jusqu'au complet règlement de leur prix.
8 - Livraison
La livraison est effectuée :
· soit par la remise directe du produit à l'acheteur ;
· soit par la mise à disposition du produit dans les locaux du Vendeur à l'attention de l'acheteur ;
· soit par la délivrance du produit à un transporteur choisi par le Vendeur ou l’Acheteur
Le délai de livraison indiqué par le Vendeur n'est donné qu'à titre indicatif et n'est aucunement garanti.
Par voie de conséquence, tout retard raisonnable dans la livraison des produits ne pourra pas donner lieu au profit de l'acheteur à :
· l'allocation de dommages et intérêts ;
· l'annulation de la commande.
Le risque du transport est supporté en totalité par l'acheteur.
En cas de produit manquant ou détérioré lors du transport, l'acheteur devra formuler toutes les réserves nécessaires sur le bon de commande à réception desdites produit. Ces réserves devront être, en outre, confirmées par écrit dans les cinq jours suivant la livraison, par courrier recommandé AR adressé à la société.
9 – Droit de rétractation
L’Acheteur est informé que :
- s’il est qualifié de “Consommateur” au sens de la Directive 2011/83/UE du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 relative aux droits des consommateurs (ci-après la “Directive“) ;
- et si la Vente est conclue par “contrat à distance” ou par “contrat hors établissement” au sens de cette même Directive ou de toute législation locale applicable ;
- il dispose d’un délai de 14 (quatorze) jours à compter du jour où lui ou un tiers qu’il désigne (autre que le transporteur) acquiert la possession matérielle de l’“Œuvre” pour se rétracter de la Vente, sans avoir à motiver sa décision ;
- en cas de commande multiple, le délai de rétractation commence à compter du jour où l’Acheteur (ou le tiers désigné) acquiert la possession matérielle de la dernière œuvre en cause.
Pour exercer son droit de rétractation, l’Acheteur “Consommateur” informe le Vendeur avant l’expiration du délai de rétractation de sa décision de se rétracter de la Vente en adressant au Vendeur une déclaration exprimant clairement son intention d’user de son droit de rétractation et comportant l’identification du produit.
L’Acheteur “Consommateur” est tenu de renvoyer le produit au Vendeur ou à toute personne habilitée par ce dernier, le plus tôt possible dans la limite d’un des 14 jours suivant l’envoi de sa décision de se rétracter.
A réception du produit par le Vendeur, ce dernier remboursera tous paiements reçus, déduction faite des éventuels coûts engendrés par le retour du produit, lesquels restent à la charge de l’Acheteur (frais d’envoi, emballage et assurance).
L’Acheteur “Consommateur” sera tenu responsable de toute dépréciation de la valeur du produit résultant d’une manipulation du produit de sa part.
10 - Force majeure
La responsabilité du Vendeur ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard dans l'exécution de l'une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales de vente découle d'un cas de force majeure. À ce titre, la force majeure s'entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l'article 1148 du Code civil.
11 - Attribution de juridiction
Tout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français.
À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Paris.
Portrait de Louise Dorothée von Hoffman
Signé « h. millot » et daté 1724 au dos de la toile d’origine
Henri Millot, peintre français (Paris, actif entre 1699 et 1756)
Huile sur toile : h. 82 cm, l. 65 cm
Cadre d'époque XVIIIème siècle en bois doré et sculpté
Dimensions encadré : h. 105 cm, l. 85 cm
Le portrait que nous présentons est signé et daté par Henri Millot, peintre Français, un des plus brillants élèves de Nicolas de Largillière.
Compte tenu de la localisation d’Henri Millot en 1724 et de fortes ressemblances, l’identité de la jeune femme nous semble être en toute évidence celle de Louise Dorothée von Hoffman, épouse du duc Gustave-Samuel-Léopold de Palatinat-Deux-Ponts.
La jeune aristocrate est portraiturée à mi-taille, le corps tourné de trois quarts. Le port de tête haut lui confère un air légèrement hautain, adouci par le regard bienveillant de ses larges yeux gris et un demi-sourire avenant.
Ses cheveux poudrés sont bouclés et relevés en chignon dégageant le front et couvrant légèrement les oreilles. Cette coiffure « en tête de mouton » est typique des années 1720 aux années 1750 et remplace la coiffure « à la Fontange ». Quelques marguerites bleues sont piquées dans ses cheveux.
La jeune femme est vêtue d’une robe de velours bleu brodé de fils d’or à l’encolure, aux manches et à la taille. Des agrafes de pierres précieuses ornent son décolleté, ses manches et sa taille. Un manteau de satin rose épinglé à sa robe par une agrafe en joyaux lui couvre les épaules et retombe en large plis anguleux. Les draperies rehaussées de glacis et d’empâtements se déclinent en plusieurs nuances de rose violacé aux effets irisés allant aux tonalités plus chaudes.
Loin de fondre les couleurs, Millot trouve ici son harmonie en juxtaposant de grandes plages chromatiques s’exacerbant mutuellement : le bleu lapis lazuli de velours et le rose nacré du manteau. Le paysage en arrière-plan est formé par des frondaisons et dominé par un ciel bleu aux nuages obscurs.
Contexte historique
Apres son apprentissage dans l’atelier de Nicolas de Largillière, Henri Millot travaille indépendamment à Paris jusqu’à environ 1715, date à laquelle il arrive à Strasbourg. Il est documenté à la cour palatine des Deux-Ponts autour de 1720. Le duc Gustave-Samuel-Léopold de Palatinat-Deux-Ponts lui passe commande de plusieurs portraits à son effigie : la version du musée de Munich datée de 1720 et une autre version datée de 1725 sans compter d’autres portraits du prince exécutés durant cette période (entre 1720 et 1725).
Le duc se remarie en 1723 avec Louise Dorothée von Hoffmann (30 mars 1700 – 14 avril 1745), fille de Jean Henri von Hoffman et de Anne Chocq. Elle se convertit également au catholicisme en 1723 et est anoblie par l'empereur le 3 mars 1724 avec le titre de Comtesse von Hoffmann.
À partir de 1723, le duc fait construire le palais de Luisenthal pour son épouse.
En 1724 Henri Millot reçoit la commande du portrait officiel en pied de Louise Dorothée von Hoffmann (Alte Pinakothek Munich, inv. 4472)
Il est fort probable que suite au portrait officiel une ou deux effigies supplémentaires de la nouvelle comtesse sont demandées à Henri Millot la même année.
Le rapprochement visuel entre deux visages permet pleinement de valider notre hypothèse.
HENRI MILLOT
Henri Millot est un peintre français né à Paris et mort à Paris en 1756. Il travailla principalement à Paris et en étroite collaboration avec Nicolas de Largillière (1656-1746), il fut son élève avant 1699, en intégrant l’atelier dans les années 1690, il adopta toute la gamme des effets et des techniques de son maitre.
Il était un ami proche de Marie-Claire Hermant, cousine germaine de Largillière et a été témoin de son mariage avec Georges Roettiers le 18 mai 1711.
Il travaille au duché des Deux Ponts, de 1721 à 1724, et ensuite pour d’autres cours princières allemandes. En 1730, il est à Strasbourg, mais revient définitivement à Paris à la fin de sa vie où il expose 2 portraits à l'Académie de Saint Luc en 1756.
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