* ATTRIBUÉE À JEAN-BAPTISTE TILLIARD
(1723-1798), Maître à Paris en 1752
EXCEPTIONNELLE PAIRE DE CONSOLES
EN DEMI-LUNE
Époque Louis XVI, vers 1780.
Hêtre richement sculpté, dorure à trois couleurs
et laque gris-clair et blanche.
H. 90,5 cm L. 82 cm. P. 45,5 cm
Sur une des consoles, une guirlande de fleurs de façade
est détachée mais complète. Sur la seconde, la moitié
de la couronne de lauriers est manquante.
Passeport N° 236965 délivré le 29/09/2022
par le Ministère de la Culture.
La ceinture à quatre redents est sculptée d'une frise d'entrelacs ornés de quartefeuilles alternant avec une marguerite (fidélité).
Une frise de rais de coeur la souligne, la partie supérieure est faite d'un ruban lisse doré. Quatre anneaux sont fichés sur la face de la ceinture sans ménagement pour suspendre grâce aux quatre redents, sept petites guirlandes de fleurs. Le dessus de marbre, droit, est un Carrare venatino de belle qualité.
Chef-d'oeuvre de menuiserie du Faubourg à Paris.
L'éblouissant travail de sculpture est attribué à François Toussaint Foliot (1748, vers 1839), maître en 1773.
La dorure à trois couleurs est attribuée au maître doreur Marion, qui travaillait régulièrement pour Tilliard.
Les meubles réalisés par J.B. Tilliard II sont rares. Il fut reçu maître menuisier en 1752, mais tardant à se faire enregistrer, ce n'est qu'en 1764 qu'il reprit l'atelier de son père. Jean-Baptiste II sera menuisier ordinaire du Garde-Meuble de la Couronne.
Comme le prouve cette paire de consoles, les règlements corporatifs obligaient les maîtres menuisiers à collaborer, pour les meubles ou sièges très ouvragés, avec des sculpteurs ou des doreurs qualifiés.
Modèles de référence :
- Modèle à rapprocher de la console, vente Artcurial du 22 juillet 2020, lot n°34, qui porte l'estampille de Tilliard. Le décor de ceinture, la sculpture de la guirlande de fleurs
et surtout la bague qui resserre le sommet des pieds sont similaires. Toutefois l'ensemble n'a pas l'excellence et le raffinement de notre modèle. (Fig. 1)
- Chaise, 1780-1781 en hêtre sculpté et redoré, dessinée par Gondoin et réalisée en 1780-1781 par François II Foliot pour le salon du Rocher (Belvédère) dans les jardins du
Petit Trianon. Collections du château de Versailles, n° d'inventaire, V 5358.
Les montants du dossier sont à rapprocher du piètement de nos consoles. (Fig. 2) « Hymne à l'Amour, aux attributs habituels du carquois et des flèches et au langage de fleurs « parlant d'amour ». Vraisemblablement
un travail de commande pour un mariage, auprès du marchand mercier François-Charles Darnault. Chacune repose sur quatre pieds à acanthes sur une boule, et au centre de l'entretoise sur un cinquième pied au même décor mais en forme de culot de feuillage.
L'entretoise en « x » allongé et chantourné est sculptée sur
les côtés d'une frise de flots et sur le dessous d'un ruban
torsadé dans une moulure.
Les quatre longs pieds fuselés à sept cannelures sont à fond laqué gris clair et sculptés en partie supérieure de deux
culots d'acanthes séparés par un étranglement en anneau
lisse. Un fin liseré de fleurs entoure en torsade la partie
cannelée des pieds. (Voir la chaise du pavillon du Rocher au
Petit Trianon, par François Toussaint Foliot vers 1780/1781
d'après Jacques Gondoin : pour les montants du dossier en
fuseau cannelé à spirales de fleurs).
L'entretoise singulière expose un carquois debout, maintenu
par des fleurs et feuillage, l'ensemble très finement sculpté et doré à trois couleurs. Le carquois dont l'étui est à cannelures torsadées, laisse apparaître l'empennage de toutes les flèches ce qui signifie « amour partagé ». Une guirlande de fleurs est posée en écharpe autour de lui et se prolonge sur l'entretoise.
De part et d'autre, un rameau de laurier (victoire et succès).
Le réalisme de la sculpture des fleurs permet de toutes les
identifier : roses (amour), marguerites (fidélité), clématites
(amour durable), jasmin (amour et sentiments purs). La
fleur de tournesol (admiration et adoration) est sculptée
sur le centre circulaire de l'entretoise, précisément sous le
carquois.
ATTRIBUTED TO JEAN-BAPTISTE TILLIARD
(1723-1798),. Master in Paris in 1752
A PAIR OF FINE AND RARE LOUIS XVI
CONSOLE-TABLES, CIRCA 1780
Richly carved beech wood, three-colour gilding, light-gray and white acquer.
H. 35,4 in. L. 33 in. D. 18,7 in..
H. 35,6 in.L. 32,2 in. D. 18 in.
For one, a front swag of flowers is detached but complete.
A part of the laurel wreath on the stretcher is missing.
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