Fzeya, 1965
Huile sur toile, signée et datée en bas à droite, titrée au dos
54.5 x 92 cm
21 29/64 x 36 7/32 in.
PROVENANCE
Vente Mes Martin, Versailles, 1er juin 1980, lot 69
Collection privée, région parisienne
Georges Mathieu
Georges Mathieu est né le 27 janvier 1921 à Boulogne-sur-Mer et meurt le 10 juin 2012 à Boulogne-Billancourt. Issu d’une famille de banquiers, il s’oriente d’abord vers des études de droit, qu’il abandonne en 1942 pour se consacrer aux arts plastiques. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’Europe se reconstruit. L’art pictural est en transformation.
Le critique d’art, Jean José Marchand définit en 1947 les toiles de Georges Mathieu en évoquant pour la première fois la notion de « l’abstraction lyrique ». En effet, l’artiste s’oppose à l’abstraction géométrique, il se libère des contraintes et habitudes classiques. La grande rapidité de sa gestuelle en peinture se traduit par une forte émotion, à défaut d’une représentation exacte de la réalité. Les formes sont nettes et précises.
Georges Mathieu was born on January 27, 1921 in Boulogne-sur-Mer and died on June 10, 2012 in Boulogne-Billancourt. Originating from a family of bankers, he first studied law, which he abandoned in 1942 to devote himself to an artistic career. After the Second World War, Europe is rebuilding. Visual art was undergoing a major transformation.
In 1947, the art critic Jean José Marchand defined the paintings of Georges Mathieu by evoking for the first time the notion of “lyrical abstraction”. Indeed, the artist contrasts with the geometric abstraction, he liberates himself from the restrictions and traditional habits. The great speed of his gestural painting translates into a strong emotion, in the absence of an exact portrayal of reality. The forms are clear and precise.
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