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Lot n° 235

SCULPTEUR NÉOCLASSIQUE ITALIEN, DÉBUT DU 19E SIÈCLE ARIANNA...

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SCULPTEUR NÉOCLASSIQUE ITALIEN, DÉBUT DU 19E SIÈCLE ARIANNA ENDORMIE Sculpture en marbre blanc, 45 x 74 x 23 cm Socle en marbre noir veiné ORIGINE Famille romaine Réalisée en 1808 par Antonio Canova, l'œuvre représentant Pauline Borghèse sous les traits de Vénus Victrix fit sensation auprès du public européen en raison de sa nudité avenante. Canova s'était lui-même inspiré de modèles connus de la peinture classique, révélant des affinités dans les poses des Danaé du Corrège et du Titien et de la Vénus endormie de Giorgione, poses et attitudes appropriées et requises par Pauline elle-même, qui s'exhibe glorieusement et exhibe le prix qui lui a été décerné. La sculpture que nous présentons ici a été réalisée par un artiste imprégné des valeurs néoclassiques et bien inséré dans le milieu artistique romain international du début du XIXe siècle. Cette jeune fille endormie est très familière avec la pose de la Pauline de Canova, et ressemble beaucoup à l'exécution raffinée et au poli du marbre, mais le choix se porte sur le modèle commun de l'Ariane endormie de la période classique conservée dans les musées du Vatican, achetée comme Cléopâtre en 1512 par Jules II pour la Cour des statues du Belvédère et identifiée comme Ariane par Ennio Quirino Visconti à la fin du XVIIIe siècle. L'original hellénistique du IIe siècle avant J.-C., transmis par la copie romaine, représente la princesse crétoise endormie, abandonnée par Thésée sur les rives de l'île de Naxos, quelques instants avant d'être retrouvée par Dionysos qui la prendra pour épouse. C'est l'image choisie par Giorgio De Chirico comme présence constante au centre de ses Piazzas italiennes, l'Ariane qui offre le fil au héros pour résoudre les questions cachées dans le labyrinthe de la métaphysique. CONDITIONS Bras levé avec petit doigt manquant et restauration remontée en place. Cassures et restauration du pied arrière. BIBLIOGRAPHIE Rome et l'Antiquité. Reality and vision in the 18th century, édité par C. Brook et V. Curzi, Fondazione Roma Museo, Palazzo Sciarra, Rome 30 novembre 2010/6 mars 2011, Milan 2010, p. 101, fig. 2 Nous tenons à remercier le Dr. Laura Moreschini pour l'édition du dossier sur l'œuvre.

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