Abraham Govaerts, 1589 Antwerpen – 1620 und Hendrick... Lot n° 128
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LE VOL DE L'EUROPE
Huile sur bois de chêne.
50,6 x 66,8 cm.
Signé "A. GOVAERTS" et daté "1610" en bas à droite. Au verso, une baguette transversale de parquet.
La collaboration entre les deux peintres est attestée pour plusieurs œuvres. Govaerts se chargeait toujours de la partie paysagère, tandis que van Balen, déjà important peintre de personnages à l'époque, créait les scènes. Dans ce tableau, l'effet de la représentation mythologique prédomine. On y voit la légende rapportée par Homère, selon laquelle Zeus, le père des dieux, s'approche d'Europe sous la forme d'un taureau blanc, qui le nourrit sans méfiance et le décore d'une couronne de fleurs. Il l'emmène sur son dos à travers la mer et la conduit en Crète, où il se révèle transformé.
La représentation picturale reprend l'essentiel du contenu de la légende. Toutefois, l'accent est mis sur une interprétation plus récente, selon laquelle les compagnes d'Europe assistent ici à l'enlèvement, agitées comme dans une douleur d'adieu. Les jeunes filles qui accourent dans l'arrière-plan sombre de la forêt lèvent également les bras. A droite, en bas de l'image, on peut voir l'auteur du mal, le Cupidon ailé avec sa torche de feu.
Dans l'œuvre de Govaerts, on trouve de nombreuses représentations de paysages avec des scènes mythologiques, réalisées par Van Balen mais aussi par Frans Francken.
L'enrichissement de la représentation par des fleurs et des corbeilles de fleurs est frappant. Il n'est pas rare que les commandes de tableaux avec de tels motifs fassent allusion aux relations dans les sociétés de cour, comme ici l'enlèvement pouvait être pensé en relation avec un événement réel, comme le mariage d'un seigneur avec une épouse "conquise" de loin. Le regard d'adieu d'Europe à ceux qu'elle a laissés derrière elle le confirmerait en tout cas. A.R. (13506613) (1) (11)
Abraham Govaerts, 1589 Anvers - 1620
et
Hendrick van Balen, 1572 Anvers - 1632
LE VIOL DE L'EUROPE
Huile sur panneau de chêne.
50.6 x 66.8 cm.
Signé "A. GOVAERTS" en bas à droite et daté "1610".
Plusieurs œuvres confirment que ces deux artistes ont collaboré. Govaerts a exécuté les paysages, tandis que van Balen, qui était déjà un peintre de figures distingué à l'époque, a réalisé les scènes figuratives.
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