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Lot n° 91

Martin Bellegambe d. Ä., geb. um 1505 Douai

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

LES LAMENTATIONS DU CHRIST Huile sur bois. 83 x 65 cm. Encadré. Nous remercions Till Holger Borchert pour ses aimables conseils. Le tableau n'a pas seulement une excellente provenance, il a également été traité en profondeur par l'histoire de l'art dès 1931/31. Les anciens clichés photographiques conservés montrent en outre son état d'origine et, en comparaison, son intégrité jusqu'à aujourd'hui. On y voit la Déploration du Christ juste après la descente de la croix. Le groupe de personnages est encore visible sur le calvaire, suivi de près par les deux croix des larrons. Le peintre a placé le corps du Christ sur le côté gauche du tableau, tandis que Marie, la mère, se trouve au centre, ce qui laisse supposer que le panneau était destiné à un autel marial. Marie est soutenue par Jean - ici vêtu de rouge - entouré des autres "Trois Marie". Marie-Madeleine est montrée en train de soigner la plaie latérale du Christ ; un bassin de lavage est déposé sur le sol, le vase d'onction est son attribut à côté. Joseph d'Arimathée et Nicodème tiennent le corps dans le drap blanc. Plusieurs détails de l'image sont d'un intérêt non négligeable. Par exemple, les riches vêtements, avec des inscriptions, des deux hommes qui, selon la Bible, étaient des accompagnateurs fortunés de Jésus parmi les pharisiens, Joseph ayant acheté le tombeau. En arrière-plan, les deux larrons sont attachés à leur croix de manière très différente. Il est intéressant de voir le poteau à gauche avec un délinquant roué de coups, bien que ce type d'exécution n'ait eu lieu qu'au nord, jamais dans le pays de la Bible ; mais ici, il nous offre un document d'époque de l'image. Le paysage de la ville de Jérusalem est également présenté dans son aspect architectural gothique. L'éminent historien de l'art Max Jacob Friedländer avait déjà expertisé le tableau en 1930/31. Son attribution de l'époque au Maître de Delft et la mention ultérieure de Jean Bellegambe, le fils de Martin, ont depuis été corrigées en faveur de Martin Bellegambe par Till Holger Borchert sur la base de connaissances plus récentes. A.R. Provenance : Vers 1930 Collection Derbyhire. C. N. Buzzard, Paris. Note 1 : Un autre tableau de Martin Bellegambe "Saint Bernard embrassant le crucifix" présenté dans : La Revue du Louvre (2006), n° 4, p. 22-23. Note 2 : Le tableau est documenté dans le répertoire RKD sous Jean Bellegambe (ill. nr. 0000061272, Archives Friedländer, 24. 7 1931, 000061275). Friedländer 1967-76, dl. XII, nr. 129 comme Jean Bellegambe (fils de Martin). Note 3 : Pour tenter d'éclaircir les inscriptions sur la robe rouge, joindre la correspondance avec De Maere. (13514347) (11) Martin Bellegambe le Vieux, né vers 1505 Douai LA LAMENTATION DU CHRIST Huile sur panneau. 83 x 65 cm. Nous remercions Till Holger Borchert pour ses conseils avisés. La peinture n'a pas seulement une excellente provenance mais a également été discutée dans des publications historiques depuis 1931/31. Les anciennes photographies conservées montrent également l'état antérieur et, en comparaison, son état intact jusqu'à aujourd'hui. Provenance : ca. 1930 Collection, Derbyshire. C. N. Buzzard, Paris. Notes : La peinture est répertoriée avec le registre RKD et documentée sous Jean Bellegambe (ill. no. 0000061272, Archives Friedländer, 24 juillet 1931, 000061275). Friedländer 1967-76, dl. XII, no. 129 as Jean Bellegambe (fils de Martin).

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