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Lot n° 86

Lazzaro Bastiani, 1429 Padua – 1512 Venedig, ...

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Non Communiqué
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MADONE EN TRÔNE AVEC L'ENFANT ET DEUX ANGES Huile/ détrempe et fond doré sur bois. Parqueté. 72 x 46,5 cm, marges de peinture sur les côtés. Non encadré. Ce tableau de grande qualité doit être considéré comme un tableau de dévotion. Probablement commandé pour l'autel des vêpres d'une église, les armoiries du donateur sont placées à droite de l'image, avec un lion montant sur un fond rayé rouge et argent, surmonté d'une sphère de dragon avec une croix. Cela indique que le donateur est membre de l'Ordre du Dragon, fondé vers 1408. Cette forme d'écu ne se retrouve pratiquement qu'en Italie. Marie, représentée de manière très juvénile avec des traits gracieux, est assise sur un banc en marbre, l'enfant sur ses genoux, et tient un livre de prières rouge, tandis que l'enfant a posé sa petite main sur les doigts de sa mère. Le regard de la mère est dirigé vers le spectateur, tandis que l'enfant lève les yeux vers sa mère. La robe rose pâle de Marie est recouverte d'un manteau de couleur foncée avec une grande agrafe, ornée d'une pierre ovale qui brille d'un rouge rouge sombre. Pourtant, cette couleur indique déjà, d'un point de vue iconographique, la souffrance à venir. La chevelure à la raie moyenne est recouverte d'un foulard translucide qui descend latéralement sur les épaules. A l'arrière-plan, deux anges aux ailes relevées flanquent la figure de la Vierge, tandis qu'ils déploient un manteau de brocart doublé de fourrure. Derrière, un fond doré, comme dans les nimbes. L'attribution au peintre se fonde sur des comparaisons de style avec d'autres œuvres du peintre, dont nous savons qu'il travaillait dans un atelier à Venise en 1449, mais qu'il a probablement reçu sa première formation à Padoue, ce qui pourrait expliquer l'influence du peintre Andrea Mantegna. Le style de la famille de peintres Bellini est également reconnaissable dans ses œuvres. On suppose ainsi que Bastiani a collaboré dans les années 1460 avec Giovanni Bellini pour la Scuola Grande di San Marco. Dans les années 1480, il a travaillé avec Gentile Bellini ; il a ainsi réalisé un "Couronnement de la Vierge" (Galleria dell'Accademia), en 1477 une Nativité, ainsi que "San Antonio au noyer". En 1508, il fut appelé - avec son élève Vittore Carpaccio - à évaluer les œuvres de Giorgione pour le Fondaco dei Tedeschi. Des recherches antérieures (Gianluca Poldi) ont révélé, sur les clichés infrarouges, deux sous-titres exécutés au pinceau fin, ainsi que des hachures en dessous des ombres. A.R. Provenance : Collection privée Berlin Dorotheum Vienne 24 avril 2018, lot. 16 (là école génoise du 15e siècle). (13300563) (2) (11) Lazzaro Bastiani, 1429 Padoue - 1512 Venise, attribué VIERGE INTRONISÉE AVEC ENFANT ET DEUX ANGES Oil/tempera sur fond d'or, sur panneau. Parquetted (en bois). 72 x 46.5 cm, bords sur le côté. Des recherches antérieures (Gianluca Poldi) ont révélé deux underdrawings dans des photographies infrarouges, exécutés avec un pinceau fin, ainsi que des hachures sous les ombres. Provenance : Collection privée, Berlin Dorotheum Vienna 24 avril 2018, lot. 16 (décrit ici comme École de Gênes, 15e siècle).

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