Gazette Drouot logo print
Lot n° 408

SANQUIRICO. Raccolta di varie decorazioni sceniche...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

SANQUIRICO, Alessandro. Recueil de diverses décorations scéniques inventées et exécutées pour le R. Teatro alla Scala.Milan, vers 1832 In folio oblong, mm. 375x470 ; précieuse reliure coevalente, créée pour le mécène, maroquin rouge à long grain, sur les plats large bordure estampée à l'or de motifs géométriques et phytomorphes, au centre du champ estampé les initiales "BF" en métal, dos en cuir rouge, tranches dorées. Carte de titre calligraphiée avec les armoiries de la Savoie, 72 aquatintes coloriées à la main, chacune protégée par un papier de soie, gravées par Sanquirico et d'autres, toutes d'après les dessins originaux de l'auteur. Sur le papier de garde, la dédicace de l'auteur : "A l'Eggregio Sig. Bartolo Facchi / son ami Alessandro Sanquirico Pit.re / Milanese / DDD". Excellent état de conservation. Magnifique suite. Magnifique spécimen de dédicace avec la signature de Sanquirico. Ces fines aquatintes représentent des scènes d'opéras et de ballets joués au théâtre de la Scala de Milan entre 1820 et le début de 1830. De 1817 à 1832, Sanquirico, architecte, décorateur, restaurateur, inventeur, artiste versé dans la perspective et l'étude de la lumière, fut le metteur en scène du théâtre et devint célèbre pour ses scénographies représentant des lieux exotiques, des architectures néoclassiques, des temples souterrains et des cataclysmes. Il s'agit de la période la plus importante de l'histoire de la Scala, et les scénographies créées par Sanquirico atteignirent un niveau supérieur aux modèles contemporains des autres théâtres d'opéra européens. Il a conçu des productions d'opéras de Donizetti, Rossini, Bellini, Mozart, Meyerbeer et Pacini. Parmi les centaines d'opéras auxquels il a travaillé, les premières de La gazza ladra de Rossini, La Straniera et Norma de Bellini, et Pirata de Donizetti se distinguent par leur succès critique et public. Les artistes qui ont collaboré à l'enregistrement de cette suite sont : Castellini, Carolina Lose, Bramati, A. Biasioli, Durelli, L. Rados, Rainieri, A. Angeli, F. Albertoli, G. Alluisetti, D.K. Binatti. Il n'existe pas de collation définitive de ce travail, car les exemplaires ont été composés avec un nombre variable de planches, selon le goût et la disponibilité du client. Cet exemplaire est particulièrement précieux pour la dédicace affectueuse de l'artiste à son ami Bartolo Sacchi, qui appose ses propres initiales dans la reliure en maroquin rouge, réalisée "ad hoc". Reliure contemporaine, créée pour le client, maroquin rouge à long grain, sur les plats larges bordures imprimées avec des motifs dorés et phytomorphes, au centre les initiales "BF" en métal perlé, plus tard dos en veau rouge, tranches dorées. Feuillet de titre calligraphié avec les armoiries royales, 72 eaux-fortes colorées à la main et protégées par du papier de soie, gravées par Sanquirico et d'autres, toutes d'après les dessins originaux de l'auteur. Sur le papier de fin, dédicace de l'auteur : "All 'Eggregio Mr Bartolo Facchi / her friend Alessandro Sanquirico Pit.re / Milan / DDD". Excellent état. Magnifiques suites. Bel exemplaire de dédicace avec la signature de Sanquirico. Ces gravures raffinées dépeignent des scènes d'opéras et de ballets représentant le Teatro La Scala de Milan entre 1820 et le début de 1830. Sanquirico a conçu les productions de Donizetti, Rossini, Bellini, Mozart, Meyerbeer et Pacini. Parmi les centaines d'œuvres auxquelles il a travaillé, les premières de La gazza ladra de Rossini, La Straniera et la Norma de Bellini, Il Pirata de Donizetti se distinguent par des succès exceptionnels auprès de la critique et du public. Les artistes qui ont collaboré à la gravure de cette suite sont : Castellini, Carolina Lose, Bramati, A. Biasioli, Durelli, L. Rados, Rainieri, A. Angeli, F. Albertoli, G. Alluisetti, D.K. Binatti. Il n'existe pas de collation définitive de ce travail, car les spécimens ont été composés avec un nombre variable de plaques, selon le goût et la disponibilité du client. Cet exemplaire est particulièrement précieux pour l'affectueuse dédicace de l'artiste à son ami Bartolo Sacchi, qui appose ses initiales dans la reliure en marocain rouge, réalisée "ad hoc".

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente