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Lot n° 45

Lucretius. CRINITUS. De honesta disciplina.

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DEL RICCIO-BALDI, Peter CRINITUS. Petri Criniti ... De honesta disciplina, lib. 25. Poëtis Latinis, lib. 5. et Poëmaton, lib. 2. Cum indicibus. Lyon, Sébastien Gryphius, 1543 8vo, mm 164x110, reliure parcheminée de l'époque, titres manuscrits au dos et sur les coupes ; pp. [48], 585 i.e. 587, [5] ; SIGNATURES : α-γ⁸ a-z⁸ A-O⁸, Numérotation répétée aux pp. 416-417. Marque typographique sur la page de titre, Iniz. xyl., caractères italiques, ronds et grecs. Marginalia d'une main contemporaine. Légères taches d'humidité dans la marge inférieure, bel exemplaire. Belle édition de l'œuvre de l'humaniste raffiné de Florence. Le De Poetis Latinis contient la première biographie imprimée de Lucrèce, qui a été largement diffusée à la Renaissance. Palmer : "La biographie de Lucrèce la plus répandue à la Renaissance est celle du Florentin Pietro del Riccio Baldi, plus connu sous le nom de Petrus Crinitus. Cette vita de 500 mots est l'une des quatre-vingt-six que Crinitus a rédigées pour son De Poetis Latinis, un recueil de brèves vies de poètes anciens, imprimé pour la première fois en 1505, et qui a connu des tentatives de réimpression vers 1600. Après la mort de l'auteur en 1507, les éditeurs ont utilisé des extraits du De Poetis Latiinis comme introduction dans les éditions de Catulle, Tibulle, Properce, Horace et, à partir de 1531, Lucrèce. Onze éditions de Lucrèce, soit un tiers de celles imprimées avant 1600, incluent Crinitius, ce qui en fait le compagnon le plus constant de Lucrèce, en particulier dans les octavos et les versions de poche les moins chères. Bien que la vita de Crinitus ait été la première à être imprimée..." Pietro Crinitus, nom humaniste de Piero Del Riccio-Baldi, fut l'élève de Poliziano et enseigna dans le Studio florentin. Le "De honesta disciplina" est un recueil d'études philologiques érudites ; le "De poetis Latinis" comprend une cinquantaine d'articles biographiques et critiques consacrés aux anciens poètes latins, de Tite-Live Andronicus à Sidonius Apollinaris, et est le premier du genre ; dans le "Poematum", Crinito présente ses poèmes en latin composés sur le modèle de Statius. Ada Palmer, Reading Lucretius in the Renaissance, Harvard University Press, 2014, aux pages 102 et suivantes. 8vo, mm 164x110, Reliure en vélin contemporain, titre écrit sur le dos et les bords ; pp. [48], 585 i.e. 587, [5] ; Collation : α-γ⁸ a-z⸠A-Oâ¸, erreurs de numérotation. Dispositif de l'imprimeur sur la page de titre, initiales gravées sur bois, caractères italiques, ronds et grecs, notes marginales d'une main ancienne. Signe d'humidité dans la marge inférieure, bon exemplaire. Belle édition de l'œuvre de l'humaniste raffiné de Florence. Palmer : "La biographie de Lucrèce la plus répandue à la Renaissance est celle du Florentin Pietro del Riccio Baldi, plus connu sous le nom de Petrus Crinitus. Cette vita de 500 mots est l'une des quatre-vingt-six que Crinitus a rédigées pour son De Poetis Latinis, un recueil de brèves vies de poètes anciens, imprimé pour la première fois en 1505, et qui a connu des tentatives de réimpression vers 1600. Après la mort de l'auteur en 1507, les éditeurs ont utilisé des extraits du De Poetis Latiinis comme introduction dans les éditions de Catulle, Tibulle, Properce, Horace et, à partir de 1531, Lucrèce. Onze éditions de Lucrèce, soit un tiers de celles imprimées avant 1600, incluent Crinitius, ce qui en fait le compagnon le plus constant de Lucrèce, en particulier dans les octavos et les versions de poche les moins chères. Bien que Crinitus ait été la première vita imprimée, Pietro Crinito, le nom humaniste de Piero Del Riccio-Baldi, était un élève de Poliziano et enseignait dans le Studio florentin. Le "De honesta disciplina" est un recueil d'études philologiques érudites ; le "De poetis Latinis" comprend une cinquantaine d'articles biographiques et critiques consacrés aux anciens poètes latins, de Tite-Live Andronicus à Sidonius Apollinaris, et est le premier du genre ; dans le "Poematum", Crinitus présente ses poèmes en latin composés sur le modèle de Statius. Ada Palmer, Reading Lucretius in the Renaissance, Harvard University Press, 2014, pages 102 et suivantes.

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