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Lot n° 7

The first illustrated Encyclopedia. SCHEDEL. Liber...

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SCHEDEL, Hartmann. Liber Chronicarum. Registrum huius operis libri cronicarum cum figuris et ymagibus ab initio mu(n)di. Nuremberg, Anton Koberger pour Sebald Schreyer et Sebastien Kammermaister, 12 juillet 1493. In-folio. 425x280 mm. Reliure en parchemin sur des planches en bois, titre sur le dos lisse. Papiers 325 : [20, Titre et Tabula], 300 numérotés I-CCXCIX - [1], [5 'De Sarmacia Regione']. Il y a deux colophons, sur le papier 266r (4 juin 1493) et sur le papier 300v ("Anthonius Koberger Nuremberge impressit", 12 juillet 1493). Les fascicules CCLIX-CCLXI, avec la numérotation et le titre actuels, sont vierges, ayant été réservés pour les annotations et les ajouts du lecteur, comme on peut le voir sur le fascicule CCLVIII v. Plus de 1 800 figures de différentes tailles imprimées en gravure sur bois dans le texte. Une grande carte de l'Europe sur deux pages dépliées (299v-300r). Sur le recto de la première carte non numérotée, le titre gravé sur bois. Manque le dernier feuillet blanc. Traces centrales d'humidité et de rousseurs. Première édition latine. Très rare incunable magnifiquement illustré. Chef-d'œuvre de l'histoire de l'imprimerie, l'ouvrage contient plus de 1800 superbes illustrations gravées sur bois par Michael Wolgemut et Wilhelm Pleydenwurff. En plus d'occuper une place importante dans l'histoire de l'illustration, la "Chronique de Nuremberg" offre un merveilleux aperçu des connaissances de la Renaissance et de la compréhension humaniste du monde au XVe siècle. La "Chronique de Nuremberg" relate année par année les événements importants de l'histoire mondiale, de la création à l'année de publication, y compris des références à des événements contemporains tels que l'invention de l'imprimerie à Mayence, l'exploration de l'Afrique et un possible voyage en Amérique en 1483, mentionné sur le folio 290v. van Egmond : "En tant que produit de l'humanisme, le Liber chronicarum est une synthèse de la religion, de l'empirisme et de l'antiquité classique. Il n'est pas étonnant que Schedel ait publié la célèbre chronique de l'histoire mondiale. Après tout, il vivait en plein centre de l'humanisme, à Nuremberg. Schedel a grandi dans la période de transition entre le livre manuscrit et le livre imprimé et est devenu un collectionneur de livres passionné. ... L'humanisme de Nuremberg se caractérise par des recherches scientifiques, astronomiques et astrologiques. ... Dans le Liber chronicarum, Schedel tente de réunir l'histoire biblique et l'histoire profane, en mettant l'accent sur la description des villes et des pays. La chronique de Nuremberg est célèbre pour ses belles et nombreuses illustrations gravées sur bois : elle contient de nombreuses représentations de villes, dont 29 sur des doubles pages, un grand tableau avec des armoiries et des blasons (CLXXXIII-CLXXXIIII), une carte du monde (XIII) et une carte de l'Europe sur une double page à la fin. Il comprend également deux importantes cartes à double page : une belle carte du monde basée sur la Cosmographia de Mela de 1482 (voir Shirley 19) et une carte de l'Europe septentrionale et centrale par Hieronymus Münzer (1437-1508) d'après Nicolas Khyrpffs. La mappemonde est l'une des trois seules cartes du XVe siècle montrant que les Portugais connaissent le golfe de Guinée depuis 1470 environ. On pense donc qu'il s'agit de la première carte moderne de cette région à avoir été imprimée (voir Campbell, The Earliest Printed Maps, 1472-1500, 1987).Comme c'était souvent le cas dans les livres de cette époque, certaines gravures sur bois apparaissent plusieurs fois dans le texte, seules les légendes étant modifiées : les illustrations de 1809 sont imprimées à partir de 645 gravures sur bois, avec de nombreuses scènes bibliques et des portraits de saints, d'empereurs, de rois et de princes : cet exemplaire comprend sur la carte 169v le célèbre portrait du "Pape Jeanne" ("Joannes Septimus"), qui a été supprimé ou défiguré dans de nombreux exemplaires. L'imprimeur Anton Koberger a utilisé dix-neuf gravures sur bois existantes des Postillae (1481), tandis que les autres gravures sur bois provenaient de l'atelier des artistes Michael Wolgemut et Wilhelm Pleydenwurff. On pense que le jeune A. Durer, qui fut l'élève de Wolgemut de 1486 à 1489. Le nom de l'auteur figure sur le papier CCLXVIr : "collectum breui tempore auxilio doctoris hartmanni Schedel". Brunet 1, 1860 ; HC *14508 ; BMC II, 437 ; BSB-Ink. S-195 ; Bod-Inc. Voir Adrian Wilson, The Making of the Nuremberg Chronicle (1976) ; S.C. Cockerell's count, Some German woodcuts of the fifteenth century, 1897, pp.35-6 ; Wilson, The Making of the Nuremberg Chronicle, Amsterdam : 1976) ; Marco van Egmond, 'Liber chronicarum' by Schedel, in Utrecht University, Department of Special Collections, The Treasury. In-folio. 425x280mm. Vélin sur panneaux de bois, étiquette avec titre sur le dos plat. Feuilles 325 : [20, Titre et Tabula], 300 numérotées I-CCXCIX - [1], [5 'De Sarmacia Regione']. Il y a deux colophons, sur le feuillet 266r (4 juin 1493) et sur le feuillet 266r (4 juin 1493).

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