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Lot n° 3

Incunabulum. ROLEWINCK. Fasciculus temporum omnes...

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ROLEWINCK, Werner. Fasciculus temporum omnes antiquorum chronicas complectens incipit foeliciter.Venezia, Erhard Ratdolt, 21.12.1481 In-folio. 273x195 mm. Reliure ancienne en bazzana, titre en or sur un soufflet rouge au dos. Pages 64, [7]. Incipit sur le papier 1 recto. Colophon à la carte 64 verso "Impressusque impensa et arte mira Erhardi rodolt de augusta, 1481. 12 calendas Januarias". Caractère gothique. Initiales gravées sur bois. Capolettera G gravé et enluminé avec des frises florales en bleu, rouge et jaune sur fond noir, nombreuses vues, diagrammes et figures dans le texte. Marginalia d'une main ancienne. Le dernier feuillet blanc est manquant. Défauts à la reliure, traces d'usage et d'humidité à l'intérieur, restauration à la marge extérieure du papier 64, dans l'ensemble un bon exemplaire. Rare édition illustrée en couleurs contemporaines délicates. Le Fasciculus temporum est la plus célèbre chronique de l'histoire du monde : l'invention de l'imprimerie y est également mentionnée. Il mentionne également, sur le papier 49 recto, le légendaire pape Jean, qu'il situe dans l'intervalle entre Léon IV et Nicolas Ier. La composition graphique du livre est complexe : chaque page comporte en son milieu une bande de deux lignes qui sépare le texte du haut, l'histoire biblique commentée par les Pères de l'Église, du texte du bas, l'histoire profane. Les dates en haut sont calculées à partir de la création du monde, 5199 av. J.-C. ; les dates en bas indiquent le nombre d'années avant et après la naissance du Christ. Les illustrations comprennent une arche, un arc-en-ciel, un portrait en pied de Jésus-Christ, des vues de villes, dont la destruction de Sodome et Gomorrhe, avec la ville en flammes, Troie et Babylone, la tour de Babel et l'arche de Noé, ainsi que des épisodes célèbres de l'Ancien Testament. Pour les illustrations, diverses matrices silographiques ont été utilisées, dont certaines sont répétées à plusieurs reprises, comme dans le cas de la représentation des tours et des fondations de différentes villes. La vue de Venise sur la carte 37, représentant la place Saint-Marc vue du Grand Canal, est la première vue imprimée connue de la Sérénissime. Virginia Moscrip : "L'invention de l'imprimerie donne lieu à une belle rhétorique : "C'est l'art des arts, la science des sciences, par la pratique rapide desquels les précieux trésors de la sagesse et de la connaissance, instinctivement désirés par tous les hommes, jaillissent pour ainsi dire des ombres profondes de leurs cachettes, et enrichissent et illuminent ce monde dans son état diabolique". La vertu illimitée des livres qui, autrefois, à Athènes ou à Paris et dans les autres écoles ou bibliothèques sacrées, n'était connue que d'un très petit nombre d'étudiants, est maintenant répandue, grâce à cette découverte, dans toutes les tribus, tous les peuples, toutes les nations et toutes les langues, partout dans le monde, ce qui constitue un véritable accomplissement du chapitre 1 des Proverbes. IGI 8416 ; Essling 278 ; Sander 6527 ; HC 6928 ; Pesante 1968 no. 335 ; BSB-Ink R-242 ; GW M38732Virginia Moscrip, University of Rochester Library Bulletin : Fasciculus Temporum de Werner Rolewinck, in https://rbscp.lib.rochester.edu/3422 Folio. 273x195mm. Reliure ancienne en rouan, étiquette rouge avec titre doré au dos. Feuilles 64, [7]. Incipit sur le feuillet 1 recto. Colophon sur le feuillet 64 verso "Impressusque impensa et arte mira Erhardi rodolt de augusta, 1481. 12 calendas Januarias". Caractère gothique. Initiales gravées sur bois. Chapeau tombant "G" gravé sur bois, enluminé de frises florales en bleu, rouge et jaune sur fond noir, nombreuses vues, diagrammes et figures dans le texte. Marginalia de main ancienne. Manque le dernier feuillet blanc. Défauts à la reliure, traces internes d'usage et d'humidité, restauration sur la marge extérieure du feuillet 64, bon exemplaire dans l'ensemble. Rare édition illustrée, en délicates couleurs contemporaines. Le Fasciculus temporum est la plus célèbre chronique de l'histoire du monde : l'invention de l'imprimerie y est également mentionnée. Il parle également, au feuillet 49 recto, du légendaire pape Jean, qu'il situe dans l'intervalle entre Léon IV et Nicolas Ier. La composition graphique du livre est complexe : chaque page comporte en son milieu une bande de deux lignes qui sépare le texte supérieur, l'histoire biblique commentée par les Pères de l'Église, du texte inférieur, l'histoire profane. Les dates de la partie supérieure sont calculées à partir de la création du monde, 5199 av. J.-C. ; les dates de la partie inférieure indiquent le nombre d'années avant et après la naissance du Christ. Les illustrations comprennent : une arche, un arc-en-ciel, un portrait en pied de Jésus-Christ, des vues de villes, dont la destruction de Sodome et Gomorrhe, avec la ville en flammes, Troie et Babylone ; la tour de Babel et l'arche de Noé, ainsi que des épisodes célèbres de l'Ancien Testament. Différents blocs de bois ont été utilisés pour les illustrations, certains répétés à plusieurs reprises, comme dans le cas de la représentation des tours et des fondations de différentes villes. La vue de Venise de la feuille 37, représentant la place Saint-Marc vue du Grand Canal, est la première vue imprimée connue de la Sérénissime. Virginia Moscrip : "L'invention de l'imprimerie conduit à une envolée rhétorique : "C'est l'art des arts, la science

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