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Lot n° 64

Vergoldete Automaten-Turmuhr mit Glockenschlag,...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Hauteur : 44 cm. Largeur du socle : 27 cm. Profondeur : 23 cm. Probablement Augsbourg, vers 1630. Bronze doré au feu, fer, acier, argent et argenture. Mouvement à verge en fer et fer découpé, mouvement à ressort en acier, poli. Remontage par ressort au moyen d'une clé. Les panneaux latéraux sont amovibles, ce qui permet de voir le mouvement et les ressorts. La sonnerie des heures est reliée aux figures de chasse de la hausse, qui tournent vers la droite. La sonnerie des quarts est en outre reliée aux deux chiens assis à l'extérieur du pavillon, qui se soulèvent et s'abaissent lors de la frappe. Ce raffinement présente une scène d'exposition vivante, correspondant à un carillon figuratif. La construction est en forme de tour, comme dans de nombreux exemples célèbres d'Augsbourg, sur un socle ébonisé et une base de boîtier dorée, à relief floral, au-dessus de laquelle s'élève la tour rectangulaire. Aux angles, des pilastres d'angle cannelés avec des chapiteaux à volutes et des bases hautes avec des losanges proéminents. Le couronnement se rétrécit vers le haut, divisé en trois parties. Il se termine par une corniche ajourée qui donne sur les deux cloches. Aux coins, quatre éléments pyramidaux, entre lesquels se trouvent des balustres, entourent l'élément rond à deux niveaux. Au premier niveau, les ouvertures laissent apparaître des figures qui tournent lorsque les cloches sonnent - une figure de cerf poursuivie par un archer accompagné de chiens. A côté, de part et d'autre, deux petits chiens qui se soulèvent au son de la cloche. Les figurines sont en fonte d'argent. La partie supérieure, en forme de pavillon rond, contient à l'intérieur une figure humaine debout avec des bois de cerf qui tourne. Il s'agit d'Actéon, le chasseur mythique qui a été transformé en cerf par la déesse de la chasse Diane. La calotte de la coupole, percée d'une arche, est couronnée d'une figure sculptée, également dorée, du dieu Hermès avec un petasos ailé et des chaussures ailées. Les quatre côtés du boîtier de la tour sont finement gravés et décorés d'arcs en C, de volutes de feuilles et de fleurs, ainsi que de cadrans ronds ou d'indicateurs de fonctions : Sur la face avant, le cadran primaire avec anneau de chiffres bordé, argenté (patine sombre) comme anneau de chapitre 24 heures avec heures romaines et indication de l'intervalle de 5 minutes. Disque de réglage de l'alarme, inscriptions latines pour le lever, le midi et le coucher du soleil. Les trois aiguilles sont bleuies. Sur les côtés, cadrans auxiliaires indiquant les derniers quarts d'heure et heures sonnés. Au dos, un autre anneau de chapitre de 24 heures, entourant également une volvelle dorée, avec indication des phases de la lune, ainsi qu'un diagramme des aspects planétaires ptoléméens ; le disque de réglage de l'alarme avec indication de 24 heures et désignations latines pour le lever du soleil, midi, le coucher du soleil et la nuit. L'horloger d'Augsbourg Matthias Greylach a créé un exemple très proche de la présente horloge, du moins dans sa construction. Le fonctionnement n'a pas été vérifié. A.R. Provenance : Masterpieces from the Time Museum, Sotheby's, New York, 2 décembre 1999, lot 50. Littérature : Peter Frieß/ Eva Langenstein (éd.), Mechanik aus der Wunderkammer, Die Vorläufer der Computer, à l'occasion d'une exposition à la 41e foire allemande d'art et d'antiquités du 28 novembre au 4 décembre 1996, catalogue du Deutsches Museum Bonn - im Gespräch mit Wissenschaft und Technik, Munich 1996. Jürgen Abeler, Meister der Uhrmacherkunst, Wuppertal 2010. Richard Mühe/ Horand M. Vogel, Horloges anciennes. Ein Handbuch europäischer Tischuhren, Wanduhren und Bodenstandkhren, Munich 1976 (avec ill. d'une horloge à tourelle). (†) (1322017) (11) Gilt automat "Türmchenuhr" with strike on bell, alarm and moving figures with hunting theme Hauteur : 44 cm. Largeur de la base : 27 cm. Profondeur : 23 cm. Probablement Augsbourg, env. 1630. Bronze pyrogravé, fer, acier, argent et argent plaqué. La structure est en forme de tour, comme le sont plusieurs exemples célèbres d'Augsbourg, sur une base ébonisée et une autre base en argent décorée de reliefs floraux surmontant une tour rectangulaire. Les angles sont décorés de pilastres avec des chapiteaux en volutes et de grandes bases avec une rustique en diamant proéminente. La partie supérieure et la plus haute s'élèvent vers le haut et sont divisées en trois parties : elles commencent par un cornice ouvert révélant deux cloches à l'intérieur. Il y a quatre attaches en forme de pyramide aux angles, avec des balustres entre les deux qui entourent la partie supérieure ronde à deux niveaux. Le premier niveau présente des figurines en argent fondu dans les ouvertures qui tournent lorsque l'horloge sonne : une biche poursuivie par un archer accompagné de chiens. A côté de lui, de chaque côté, se trouvent deux petits chiens qui s'élèvent au son de la cloche. La partie supérieure a la forme d'un pavillon circulaire avec une figure humaine en rotation et des aigles à l'intérieur. Il s'agit d'Actéon, le chasseur mythique qui a été transformé en étalon par la déesse de la chasse Diane. La calotte ouverte en forme d'arche au sommet du dôme est surmontée d'une silhouette en trois dimensions du dieu Hermès avec des ailes.

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