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Lot n° 52

FRANCISCO PRADILLA ORTIZ (Villanueva de Gállego,...

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FRANCISCO PRADILLA ORTIZ (Villanueva de Gállego, Saragosse, 1848 - Madrid, 1921) "Ruisseau de mousses. Monastère de pierre". Huile sur toile. Certificat ci-joint délivré par Don Wilfredo Rincón. Signé et daté dans le coin inférieur droit. Dimensions : 68 x 84,5 cm ; 95 x 110,5 cm (cadre). Pradilla s'est souvent inspiré du monastère de Piedra comme protagoniste de son œuvre. En effet, on sait qu'il a visité le site à plusieurs reprises, durant l'été 1903, en 1904 et en 1905. Il a été largement influencé par la fascination qu'exerçait ce lieu sur des peintres de renom tels que Carlos de Haes. La présence de Pradilla dans le monastère de pierre était telle qu'une zone porte aujourd'hui le nom du peintre. Wifredo Rincón indique qu'en 1904, Pradilla s'installa pour quelques mois au monastère de Piedra et que c'est dans ce lieu paradisiaque qu'il réalisa des esquisses à l'aquarelle et à l'huile, et qu'il peignit de beaux paysages dans lesquels il encadra certaines de ses plus belles peintures mythologiques telles que La lecture d'Anacréonte ou Le passage du ruisseau, thèmes de la Grèce classique auxquels il reviendra par la suite". En 1878, il participe à l'Exposition nationale de Madrid et reçoit la médaille d'honneur, distinction qu'il obtient la même année à l'Exposition universelle de Paris. Ces succès lui valent de nombreuses commandes de la part de l'Espagne et de la France, mais aussi de l'Amérique et d'autres pays européens. Il voyage en Espagne et s'intéresse à la représentation de scènes de genre pleines de grâce et de couleur, toujours soutenues par une maîtrise exceptionnelle du dessin, et bien qu'il n'organise pas d'expositions individuelles, ses œuvres participent à des expositions et à des concours dans des villes du monde entier, telles que Londres, Paris, Berlin, São Paulo et Buenos Aires. Il a été directeur de l'Académie espagnole de Rome et membre des Académies royales de San Fernando et de San Luis, de l'Académie française et de la Société hispanique de New York. Il a reçu la Croix d'Isabelle la Catholique et la Légion d'honneur, entre autres décorations, et parmi les genres picturaux qu'il a cultivés, y compris l'illustration graphique pour des publications littéraires, la peinture d'histoire est celui qui lui a apporté le plus de célébrité. En tant que portraitiste, son activité est plus restreinte et ses résultats sont inégaux lorsqu'il s'agit de réaliser des portraits de personnes décédées, mais il obtient des portraits d'une expressivité sereine et d'une exécution étudiée et intonée en présence de modèles vivants. Il se consacre également à la peinture de genre, qu'elle soit d'inspiration populaire italienne ou qu'elle traite des coutumes de Madrid ou de la Galice, lieu d'origine de sa femme, où il a l'habitude de séjourner. Tant dans ses peintures d'histoire que dans celles-ci, Pradilla montre un net penchant pour les décors extérieurs, organisant ses compositions en larges perspectives panoramiques avec une multitude de figures et de motifs, rendus avec une technique très raffinée. L'œuvre de Francisco Pradilla se trouve, entre autres, au Musée du Prado, au Museo de Bellas Artes de Bilbao, Buenos Aires, La Havane et São Paulo, au MACBA de Barcelone, à la Christchurch Art Gallery de Nouvelle-Zélande et au Museo Romántico de Madrid.

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