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Lot n° 51

AUGUSTUS EDWIN JOHN (Tenby, Royaume-Uni 1878,...

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AUGUSTUS EDWIN JOHN (Tenby, Royaume-Uni 1878, - Fordingbridge, 1961). "Nu assis sur un drap blanc". Huile sur toile. Provenance : Christie's. Vente 8051 - Londres, King Street. "Impressionniste/moderne ; la collection d'Elizabeth Taylor. 2012. Signée dans le coin inférieur droit. Dimensions : 66 x 51 cm ; 86 x 71 cm (cadre). Scène de paysage dans laquelle l'artiste représente le corps d'une jeune femme, qui apparaît nue devant le spectateur. Située au centre de l'image, la dame est monumentale dans ses formes, insensible au regard du voyeur qui contemple son corps. La jeune femme s'inspire de la réalité, loin des figures religieuses ou mythologiques, en suivant les modèles de la vie quotidienne, pour représenter le moment avant le bain, ou peut-être après, lorsqu'elle s'assoit sur ses vêtements. Comme dans le "Déjeuner sur l'herbe" de Manet, le nu est le protagoniste incontesté de cette œuvre, non seulement du point de vue thématique mais aussi du point de vue de la composition, car nous pouvons apprécier l'étude de la lumière par l'artiste à travers la façon dont les larges coups de pinceau et les tonalités façonnent le volume du corps, avec des tons plus sombres qui ressortent dans la zone des aisselles, des coudes et même dans les plis des articulations. Ce traitement esthétique témoigne du grand héritage de l'artiste par rapport au mouvement impressionniste et se retrouve également dans le paysage qui, bien que largement dominé par la figure du protagoniste, est configuré par un dégradé de couleurs dans lequel n'intervient pas le dessin, mais plutôt le ton. En ce qui concerne le dessin, il convient de mentionner qu'il n'est pas exempt dans toute la composition ; en effet, dans la zone du visage, on peut voir comment l'artiste a apporté des corrections à la composition. Il convient de signaler qu'une autre version très proche de cette œuvre, intitulée "Nude in a Landscape", a été exposée en 2000 à la Fine Art Society (n° 3) dans la collection d'Amaryllis Fleming, la fille de l'artiste. Augustus Edwin John était un peintre, dessinateur et graveur gallois. Pendant un certain temps, il a été considéré comme l'artiste le plus important de Grande-Bretagne. À l'âge de dix-sept ans, il fréquente brièvement l'école d'art de Tenby, mais déménage ensuite au Pays de Galles pour étudier, avant de rejoindre la Slade School of Art, University College London, où il devient l'élève vedette du professeur de dessin Henry Tonks, et est considéré comme le dessinateur le plus talentueux de sa génération. En 1898, il remporte le prix Slade et s'installe à Paris, où il subit l'influence de Pierre Puvis de Chavannes. John rejoint les Forces canadiennes en tant qu'artiste de guerre et réalise une série de portraits mémorables de fantassins canadiens. Le résultat final aurait été une immense peinture murale pour Lord Beaverbrook.

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