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Lot n° 49

RAIMUNDO MADRAZO Y GARRETA (Rome, 1841 - Versailles,...

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RAIMUNDO MADRAZO Y GARRETA (Rome, 1841 - Versailles, 1920). "Scènes d'intérieur". Huile sur toile. Signée et dédicacée dans le coin inférieur gauche. Dimensions : 49 x 62 cm ; 79 x 95 cm (cadre). Scène d'intérieur dans laquelle une paroissienne est présentée dos au spectateur en train de prier dans la solitude. L'œuvre montre une partie d'une église avec un aperçu de l'une des chapelles et du confessionnal, en mettant l'accent sur l'ornementation du lieu, notamment une grande sculpture représentant un saint et l'ouverture dans laquelle elle est placée. L'œuvre reflète une scène qui fait partie du quotidien de l'Espagne du XIXe siècle, où la crise de la foi était telle que les commandes d'images liées à la dévotion se sont multipliées. Fils de Federico de Madrazo, Raimundo a reçu l'enseignement de son père et de son grand-père, José de Madrazo y Agudo. Il étudie également à l'École de peinture et de sculpture de Madrid. En 1862, il s'installe à Paris, où il fréquente l'atelier de Léon Cogniet et suit les cours de l'École des beaux-arts et de l'École impériale de dessin. C'est à cette époque qu'il exécute sa première grande commande, la décoration du palais parisien de la reine Marie-Christine avec la toile Les cours de 1834, achevée en 1865. Il devient rapidement l'un des peintres préférés des cercles parisiens de la haute société, notamment en raison de son talent pour le portrait. Ses portraits sont d'une élégance aristocratique, avec un modelé très doux et des fonds esquissés, d'une exécution libre, comme en témoignent des œuvres telles que "Doña Josefa Manzanedo e Intentas de Mitjans, Marquise de Manzanedo" (1875) et "Ramón de Errazu" (1879), toutes deux aujourd'hui conservées au musée du Prado. Il cultive également le genre des costumbres, très en vogue à l'époque, un type de peinture à la qualité décorative régnante, parfois proche de celle de son beau-frère Mariano Fortuny, avec lequel il peint en 1868 et en 1872, cette dernière année à Grenade. Raimundo de Madrazo a également participé à des expositions officielles, aussi bien de beaux-arts que d'autres types, et à l'Exposition universelle de Paris de 1889, il a reçu la première médaille et a été nommé officier de la Légion d'honneur. Artiste cosmopolite, il voyage à Rome et à Londres et, à partir de la dernière décennie du XIXe siècle, aux États-Unis et en Argentine, où son œuvre est très appréciée. En 1904, son grand ami, le collectionneur Ramón de Errazu, lègue un important ensemble d'œuvres de l'artiste au musée du Prado. Madrazo lui-même a fait don de deux œuvres de Francisco de Goya au musée en 1894, ce qui témoigne de son intérêt pour la peinture du maître aragonais. Raimundo de Madrazo est actuellement représenté dans ce musée, ainsi qu'au Metropolitan Museum de New York, au musée d'Orsay de Paris, à la National Gallery de Londres, au Harvard University Art Museum, au Meadows Museum de la Southern Methodist University de Dallas, au Museum of the Spanich Society of America de New York, au musée du théâtre national d'Almagro, au musée provincial de Lugo, au musée de l'Alcazar de Ségovie, aux musées des beaux-arts de Bilbao, de Valence, de Grenade, de Zamora et d'Álava, etc.

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