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Lot n° 43

RICARDO DE MADRAZO Y GARRETA (Madrid, 1852-1917). "Magdalena". Huile...

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RICARDO DE MADRAZO Y GARRETA (Madrid, 1852-1917). "Magdalena". Huile sur toile. Provenance : Collection Lauri. Vendue en 1936 à l'Hôtel de Ventes de Lille. Une étiquette au dos précise la provenance. Dimensions : 65 x 54 cm ; 87 x 76 cm (cadre). L'œuvre présente un fond neutre, sur lequel est présenté le buste de Marie-Madeleine, levant son regard vers le ciel, montrant ainsi un geste d'extase, sobre et élégant. Elle apparaît les cheveux détachés, vêtue d'une tunique blanche et d'un manteau bleu, en allusion à la pureté et à l'universalité de la religion catholique. Par un coup de pinceau lâche, l'artiste crée une image sobre et dévotionnelle, dont le protagoniste n'est pas la personne assise, mais son attitude pieuse. Ce type d'exécution rapproche cette œuvre d'autres œuvres de Ricardo de Madrazo, comme "Carola", réalisée vers 1879 et conservée au musée du Prado à Madrid. Dans ces deux œuvres, Ricardo dépeint la jeunesse grâce à une exécution rapide et à des glaçures lâches et vibrantes. Ricardo de Madrazo était le fils de Federico et le frère de Raimundo. Il a été formé à l'école des beaux-arts de San Fernando, où il a eu pour professeurs, outre son père, Joaquín Espalter et les sculpteurs Ricardo Bellver et Ponciano Ponzano. En 1866, il rencontre Mariano Fortuny, qui deviendra son beau-frère et aura une grande influence sur son style de peinture. En 1868, il se rend avec Fortuny à Rome, où il fréquente l'Accademia Chigi. En 1869, il s'installe à Paris, où il a l'occasion de visiter l'atelier de Jean-Louis-Ernest Meissonier. À Paris, il se consacre également à l'étude des grands maîtres, dont les œuvres sont conservées au Louvre, et copie de nombreux tableaux. La guerre franco-prussienne l'oblige à retourner en Espagne entre 1870 et 1872, et il s'installe à Grenade avec sa sœur et son beau-frère. Les deux peintres en profitent pour peindre en plein air à l'Alhambra et à l'Albaicin. De nombreux peintres fréquentent la maison de Fortuny, comme s'il s'agissait d'une académie gratuite. De là, ils firent un voyage au Maroc en compagnie de José Tapiró et se rendirent ensuite à Rome. La vie de l'artiste reste liée à celle de son beau-frère jusqu'à ce que ce dernier meure inopinément en 1874 et qu'il doive se charger de l'étude, du catalogage et de la vente aux enchères des œuvres de Fortuny à l'hôtel Drouot, à Paris. Il séjourne ensuite à Tanger en compagnie de Tapiró et alterne ses séjours entre Paris et Madrid, participant alternativement aux expositions nationales des beaux-arts dans les deux capitales. En 1885, il s'installe définitivement à Madrid, se rendant chaque année à Venise et à Paris. À partir de cette année-là, suivant la tradition familiale, il se spécialise dans la peinture de paysages et de portraits. Son atelier madrilène est fréquenté par des artistes allant de la reine María Cristina à Archer Milton Huntington, Lázaro Galdiano, Durand-Ruel et William Howard Taft, qui lui commande un tableau du Parnasse. Ses connaissances approfondies de l'antiquité ont fait de lui un conseiller artistique précieux pour d'importants collectionneurs espagnols et américains.

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