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Lot n° 33

ADELARDO CORVASÍ YUSTAS (Badajoz, 1885 - 1951). "Hiver...

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ADELARDO CORVASÍ YUSTAS (Badajoz, 1885 - 1951). "Hiver (Estrémadure) ", 1943. Huile sur panneau. Signée et dédicacée dans le coin inférieur droit. Datée et titrée au dos. Dimensions. 15,5 x 22 cm ; 30 x 36 cm (cadre). Le paysage est l'un des genres qu'Adelardo Corvasí a le plus cultivé, de sorte que son œuvre reflète une grande variété, adaptant picturalement divers lieux à partir de son Estrémadure natale. Sa maîtrise et son intense activité de peintre paysagiste impliquent une grande maîtrise de la technique, car il est passé maître dans l'art de capter la lumière et l'atmosphère. Cette œuvre en est un exemple clair, puisque l'auteur capture la vue d'un château au loin, dominé par une atmosphère de tons gris et plombés où un soleil timide définit le coucher de soleil d'une froide journée d'hiver. Peintre d'Estrémadure de paysages, de genres et de thèmes de chasse, Adelardo Covarsí a été initié à l'art par Felipe Checa, grâce aux encouragements de son père, grand collectionneur d'art. Il hérite de Checa le langage réaliste et la solidité du dessin, base de sa peinture. Il complète ensuite sa formation à l'école des beaux-arts de San Fernando à Madrid, où il entre en 1903 et a pour compagnon Eugenio Hermoso, également originaire d'Estrémadure, dont l'influence sera décisive dans le développement de l'œuvre du jeune Covarsí. Après avoir terminé ses études, il voyage en Espagne et en Europe, visitant l'Italie, la France, l'Angleterre, le Portugal et les Pays-Bas. À la suite de ce voyage, il publie "Italia, impresiones de viaje por un pintor" (1910), qui fut pendant un certain temps une lecture obligatoire pour les étudiants de San Fernando. Il retourne à Badajoz en 1907, où il devient professeur de dessin à l'École des arts et métiers, remplaçant le peintre de natures mortes Francisco Checa. Dès lors, il associe l'enseignement à la pratique artistique et se fait connaître par le biais des expositions nationales des beaux-arts, recevant la troisième médaille en 1908 et 1912, la deuxième en 1922 et la première en 1948, pour le tableau "El montero de Alpotreque" (Museo del Prado). Il a également reçu des prix à l'étranger, lors de l'exposition internationale de Buenos Aires en 1910, puis pour "El montero de Alpotreque" lors de l'exposition internationale d'art de Panama en 1916 et lors de l'exposition ibéro-américaine de Séville en 1929. Il s'adonne également à la peinture décorative, domaine dans lequel il convient de souligner ses peintures sur des thèmes mythologiques, exécutées en 1916 pour le théâtre Carolina Coronado d'Almendralejo (Badajoz). Il a également réalisé un certain nombre d'œuvres publicitaires, comme les illustrations sur le thème de la chasse pour les almanachs de l'UEE de 1926, 1927 et 1941. Ses œuvres les plus célèbres sont précisément celles sur la chasse et l'alpinisme, un thème qu'il a développé probablement sous l'influence de son père, Antonio Covarsí, grand chasseur et auteur de plusieurs livres sur le sujet. Parallèlement, il a accompli un important travail culturel en tant que directeur de l'école des beaux-arts et du musée provincial des beaux-arts de Badajoz, ainsi qu'en tant que collaborateur fréquent de la "Revista de Estudios Extremeños" (revue des études extrêmes). Les œuvres de Covarsí sont actuellement conservées au musée provincial des beaux-arts de Badajoz, à la fondation MAXAM, au musée du Prado (œuvres en dépôt au musée de Badajoz) et dans diverses collections privées.

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