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Lot n° 31

JOSEP CAÑAS I CAÑAS (Banyeres del Penedés, Tarragone,...

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JOSEP CAÑAS I CAÑAS (Banyeres del Penedés, Tarragone, 1905 - El Vendrell, Tarragone, 2001). "Jacinto Roca, homme d'affaires", 1944. Bronze. Signé et daté sur la base. Fonderie Bechini. Dimensions : 80 x 32 x 17 cm (sculpture) + 5,5 x 29,5 x 18,5 cm (socle). Dessinateur et sculpteur autodidacte, Josep Cañas suit quelques cours à l'École des arts et métiers de Villanueva y la Geltrú et entre rapidement en contact avec des artistes tels que Damià Torrents et Joaquín Mir. En 1925, après un séjour à Sitges, Cañas s'installe à Barcelone, où il rejoint le Círculo de Sant Lluc et le Real Círculo Artístico, dont il est membre du conseil d'administration. Pendant ces années, il se consacre à la peinture de paysages et, en 1927, il participe à la deuxième exposition d'art de la région du Penedès, qui se tient à El Vendrell. Il se consacre également au théâtre pendant ces années et, en 1927, il crée sa première pièce. Deux ans plus tard, il participe à nouveau à l'exposition du Penedès. En 1930, il installe son premier atelier à Barcelone, grâce à une bourse de la Diputación Foral de Tarragona, et en 1932, il organise sa première exposition individuelle à la Sala Parés. À partir de ces années, Cañas expose régulièrement ses œuvres au salon de Montjuic. En 1935, il obtient une bourse de voyage de la Generalitat qui lui permet de se rendre à Londres pour visiter le British Museum, puis à Paris. À son retour, en 1937, il est nommé secrétaire du Casal de Cultura de Catalunya, mais il refuse cette nomination pour aller combattre sur le front de l'Èbre. Il ne participe pas aux combats, mais se consacre à la réalisation des maquettes commandées par l'État-major. Une fois la guerre terminée, il remporte le prix de sculpture de l'Exposition nationale des beaux-arts de 1942 et le musée d'art moderne de Barcelone acquiert l'une de ses œuvres. L'année suivante, il travaille avec Ignacio Zuloaga et, en 1947, il expose au musée d'art moderne de Madrid, où l'Institut de la culture hispanique acquiert l'une de ses œuvres pour l'emmener en Amérique. Il se lance alors dans la réalisation de l'œuvre, qui est installée à Carmel, en Californie. L'année suivante, il organise une exposition de ses œuvres à Carmel, en Californie. Il se rend ensuite au Mexique, où il reste plusieurs années et organise diverses expositions de ses œuvres au Mexique et à New York. En 1954, il expose au Musée national d'anthropologie de Mexico et, l'année suivante, il quitte le pays pour participer à la Biennale hispano-américaine de Barcelone, où il dispose d'une salle. De retour en Espagne, il continue à exposer ses œuvres dans des galeries prestigieuses telles que le Parés de Barcelone, le O'Hana de Londres et le Museo de Arte Moderno de Madrid, tout en réalisant d'importantes commandes pour le musée de Genève et d'autres clients importants. En 1957, il obtient une médaille à l'Exposition nationale des beaux-arts et, en 1964, il inaugure le relief "La Sardana" dans le parc du Retiro à Madrid, commandé par le Casal Català de cette ville. Sa reconnaissance publique et officielle ne fera que croître, des livres sont publiés sur son œuvre et il reçoit des distinctions comme la Croix de Sant Jordi de la Generalitat de Catalunya en 1986, ou la nomination de fils illustre de sa ville natale.

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