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Lot n° 27

PEDRO FLORES GARCÍA (Murcie, 1897 - Paris, 1967). "Vue...

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PEDRO FLORES GARCÍA (Murcie, 1897 - Paris, 1967). "Vue urbaine". Huile sur panneau. Signée dans le coin inférieur gauche. Dimensions : 38 x 30 cm ; 52 x 44 cm (cadre). Considéré aujourd'hui comme l'un des grands peintres de l'École de Paris, Pedro Flores commence sa formation comme apprenti dans un atelier de peinture décorative, participant à la décoration du Teatro Circo Villar et des cafés Moderno et El Sol. En 1908, il commence à suivre les cours de l'Académie des beaux-arts de la Real Sociedad Económica de Amigos del País et, quelque temps plus tard, il poursuit ses études au Círculo de Bellas Artes. Après avoir terminé ses études, Flores commence sa carrière professionnelle en travaillant aux côtés de José Garay dans un atelier de lithographie. Au cours de ces années, il apprend également les techniques photographiques et travaille à la retouche de photographies. En 1927, l'exposition qu'il organise avec Gaya et Garay à la galerie Dalmau de Barcelone reçoit un accueil très favorable de la part de la critique. Il réalise également des expositions personnelles. En 1928, il obtient une bourse de la Diputació pour se rendre à Paris, où il s'installe jusqu'en 1933. Il y expose, toujours avec Garay et Gaya, à la célèbre Galerie des Quatre Chemins. Au cours de ces années, il participe, avec la Société des artistes ibériques, aux expositions de Copenhague, Berlin et Paris. En 1937, il participe également à l'exposition internationale de Paris. À son retour de France, ses œuvres sont exposées dans la salle d'honneur du Salon d'automne de la capitale, aux côtés d'artistes de renom tels que Picasso et Solana. Il s'installe ensuite à Barcelone, où il expose à nouveau aux galeries Dalmau, cette fois-ci à titre individuel. À Barcelone, il travaille également comme professeur de dessin à l'Institut Balmes jusqu'en 1939. À la fin de la guerre civile, il retourne en France et rejoint ce que l'on appelle l'École espagnole de Paris, dont font également partie Picasso, Ginés Parra, Francisco Bores et Antoni Clavé, entre autres. Flores installe son atelier à Montparnasse et c'est à cette époque que commence sa période de maturité, marquée par une création incessante d'œuvres très variées : illustrations parues dans diverses publications, cartons de tapisserie pour la manufacture des Gobelins et pour la firme londonienne Ascher, scénographies pour le Théâtre national du Parc à Bruxelles et pour l'Opéra de Paris... et aussi de nombreuses peintures à l'huile, technique qu'il n'a jamais abandonnée. En 1962, il revient temporairement dans sa région natale de Murcie pour décorer la coupole du Sanctuaire de la Fuensanta. Pedro Flores est actuellement représenté au Centre Georges Pompidou à Paris, au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid, au Museo Nacional à Prague, au Museo Nacional de Arte de Cataluña, au Museo de Arte Moderno à Céret et bien d'autres encore.

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