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Lot n° 21

MANOLO HUGUÉ (Barcelone, 1872 - Caldas de Montbui,...

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MANOLO HUGUÉ (Barcelone, 1872 - Caldas de Montbui, Barcelone, 1945). "Amigas", vers 1925. Plafond en terre cuite. Base en bois. Dimensions : 34 x 26 x 3 cm. (soffite) ; 4,5 x 35 x 10,5 cm.(piédestal). Cette pièce présente des similitudes formelles et de composition avec "Deux Catalanes assises", une sculpture en terre cuite réalisée par Hugué en 1922. Il s'agit donc probablement d'une œuvre appartenant à sa seconde période à Céret (1919-1927). Comme le précise Montserrat Blanch dans le catalogue raisonné de l'artiste (publié par Polígrafa), il s'agit d'une période caractérisée par la montée en puissance du sculpteur, une période au cours de laquelle il reçoit d'importantes commandes monumentales et où son étroite amitié avec Arístides Maillol, avec qui il coïncide à Ceret, laisse également sa marque. C'est une période où, désormais éloigné de l'avant-garde parisienne, il continue à chercher seul le moyen d'exprimer dans un langage moderne la grande leçon des classiques. Manuel Martínez Hugué, Manolo Hugué, a été formé à la Escuela de la Lonja de Barcelone. Participant régulièrement aux réunions d'Els Quatre Gats, il se lie d'amitié avec Picasso, Rusiñol, Mir et Nonell. En 1900, il s'installe à Paris, où il vit pendant dix ans. Il y reprend sa relation avec Picasso et se lie d'amitié avec d'autres théoriciens de l'avant-garde tels qu'Apollinaire, Modigliani, Braque et Derain. Dans la capitale française, il travaille à la conception de bijoux et de petites sculptures, influencé par le travail de son ami, le sculpteur et orfèvre Paco Durrio. En 1892, il travaille avec Torcuato Tasso sur des œuvres décoratives pour les célébrations du centenaire de la découverte de l'Amérique. Entre 1910 et 1917, se consacrant entièrement à la sculpture, il travaille à Ceret, où il réunit un groupe hétérogène d'artistes, dont Juan Gris, Joaquín Sunyer et, une fois de plus, Picasso. Au cours de ces années, il expose à Barcelone, Paris et New York. En 1932, il est nommé membre de l'Académie royale des beaux-arts de San Jorge à Barcelone. Dans l'œuvre de Hugué, l'essentiel est la relation avec la nature, en tenant compte de la figure humaine en tant qu'élément intégré à celle-ci. Il s'agit d'une caractéristique du classicisme noucentiste, mais qui, dans les mains de Hugué, dépasse ses origines limitées. Il représentait généralement des paysans, mais aussi des toreros et des danseurs - comme on peut le voir ici - toujours avec un niveau de détail et une appréciation des textures qui révèlent sa formation initiale d'orfèvre. Dans sa production artistique, la tradition méditerranéenne, le classicisme et l'archaïsme grecs, l'art de l'Égypte ancienne et de la Mésopotamie coexistent avec l'avant-garde européenne, qu'il a assimilée et connue de près, notamment le fauvisme et le cubisme de Matisse. Des œuvres de Hugué sont conservées au MACBA, au Centre Georges Pompidou à Paris, au Museo Nacional de Arte de Cataluña et au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, entre autres.

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