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Lot n° 3

JOSÉ RAMÓN ZARAGOZA FERNÁNDEZ (Cangas de Onis,...

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JOSÉ RAMÓN ZARAGOZA FERNÁNDEZ (Cangas de Onis, 1874 - Alpedrete, Madrid, 1947). Copie de "La Venus del espejo" de DIEGO VELÁZQUEZ (Séville, 1599-Madrid, 1660). Huile sur toile. Non signée. Vous pouvez joindre un certificat délivré par la famille de l'artiste, à la demande et aux frais de l'acheteur. Dimensions : 124 x 176 cm ; 134,5 x 186 cm (cadre). Ramón Zaragoza était un grand admirateur de la peinture de Velázquez. Dès sa jeunesse, il a visité le musée du Prado et a étudié les Ménines en profondeur. La copie présentée ici de "La venue del espejo" (National Gallery, Londres) témoigne d'une profonde connaissance de l'œuvre du maître baroque, ainsi que d'une impulsion artistique privilégiée : les tons de chair rose vif du modèle, la façon dont le drap blanc s'étale, le sens de la matière imprimée sur la couverture de soie, le reflet flou de la femme dans le miroir... sont autant d'aspects qui témoignent d'un digne continuateur des traces de Velázquez. Avec la plus grande sagesse, il réussit à faire en sorte que le corps du croissant acquière des qualités tactiles, tout comme le petit Cupidon. La peinture de Ramón Zaragoza, avec son langage naturaliste, a toujours été consacrée à la mise en valeur de la sensualité féminine, dans ses formes et sa fraîcheur, mais sans idéalisation. Il y parvient ici avec cette Vénus charnelle et réaliste, comme il était également dans l'intérêt de Vélasquez de prendre pour modèles des jeunes femmes de son entourage plutôt que de représenter des déesses irréelles. Peintre formé à l'École des arts et métiers d'Oviedo, José Ramón Zaragoza commence sa carrière dans la dernière décennie du XIXe siècle, en participant aux expositions nationales de 1892 et 1897, où il reçoit une mention honorable. Cette même année, il obtient une bourse de la Diputación de Asturias pour poursuivre ses études à l'école San Fernando de Madrid, où il a pour professeur Menéndez Pidal. Il continue à exposer ses œuvres aux expositions nationales et reçoit une deuxième médaille en 1901 et 1906. En 1904, il obtient une bourse pour parfaire sa formation à Rome, où il reste jusqu'en 1910. Il se rend également à Paris et à Londres, et effectue des tournées en Hollande, en Allemagne et en Bretagne. À son retour, l'un des portraits qu'il a peints lors de ce voyage lui vaut la première médaille à l'Exposition nationale de 1915. Au cours de son périple européen, il participe également à des expositions internationales et obtient la deuxième médaille à l'exposition universelle de Munich en 1913 et une mention honorable au salon de Paris en 1914. En 1923, il a présenté une exposition individuelle au Museo de Arte Moderno de Madrid. Il réalise également des projets décoratifs, comme les trois panneaux peints pour le Círculo de Bellas Artes dans la capitale en 1925. Trois ans plus tard, il est nommé, sur concours, professeur à l'École des arts et métiers de la même ville et, en 1930, également sur concours, professeur de peinture à l'École San Fernando. Il est nommé membre titulaire de l'Académie royale des beaux-arts en 1948, peu après sa mort. Il est actuellement représenté au musée des beaux-arts des Asturies, à la mairie d'Oviedo, au Círculo de Bellas Artes de Madrid et à l'Institut Jovellanos de Gijón, entre autres collections.

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