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Lot n° 2

AGUSTÍN REDONDELA (Madrid, 1922-2015). "Plaza...

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AGUSTÍN REDONDELA (Madrid, 1922-2015). "Plaza de la Cebada (Madrid) ; 1950. Huile sur toile. Signée et datée dans le coin inférieur droit. Titrée au dos. Dimensions : 73 x 85 cm ; 100 x 109 cm (cadre). 1950 est l'une des années les plus importantes dans la carrière de Redondela, car c'est l'année où il est sélectionné pour participer à la Biennale de Venise. Attribué à son langage figuratif d'une tradition profondément enracinée, sa propre patrie, Madrid, a été l'un des cadres préférés de sa peinture, comme on peut le voir dans cette œuvre, qui représente la mythique Plaza de la Cebada. Une zone qui intéressait Redondela, qui a également capturé dans son œuvre des lieux proches tels que "El Rastro". Dans cette œuvre, le peintre laisse de côté la description narrative de nature rigoureuse pour la construire uniquement à l'aide de la couleur, très soigneusement travaillée et étudiée, et d'une ligne synthétique, expressive et emphatique, basée sur des empâtements épais. Peintre essentiellement autodidacte, considéré comme l'un des paysagistes espagnols les plus originaux du XXe siècle, Agustín González Alonso s'est formé auprès de son père, le peintre et décorateur José González "Redondela". Après la guerre civile, il suit les cours de l'École des arts et métiers de Madrid avec le peintre paysagiste José Ordoñez et, en 1945, il envoie pour la première fois un tableau à l'Exposition nationale des beaux-arts, signé du pseudonyme Redondela. La même année, il organise sa première exposition personnelle à la galerie Estilo de Madrid. C'est à cette époque qu'il entre en contact avec l'école de Madrid et, en 1947, il est sélectionné pour exposer au Salón de los Once de l'Academia Breve e Crítica de Arte de Eugenio d'Ors. Dans les années cinquante, Redondela obtient une bourse de la Fondation Catherword de Philadelphie (1954), le Prix national de peinture (1953) et la première médaille de l'Exposition nationale (1957). Tout au long de sa carrière, il a combiné la peinture avec la scénographie, travaillant pour des pièces de Jacinto Benavente, Joaquín Calvo Sotelo, Dodie Smith et Peter Ustinov, entre autres. Il a également travaillé comme illustrateur, notamment pour une édition luxueuse du "Viaje a la Alcarria" de Cela en 1978. En 1996, la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando lui a décerné le prix José González de la Peña et, deux ans plus tard, le Centro Cultural de la Villa de Madrid lui a consacré une importante exposition anthologique. Il est actuellement représenté au musée des beaux-arts de La Corogne, au musée du paysage espagnol contemporain de Priego de Córdoba, au musée des beaux-arts de Bilbao, au musée Camón Aznar de Saragosse, dans les musées de Buenos Aires, de Caracas et de La Havane et à la maison-musée Oswaldo Guayasamín de Quito, entre autres collections publiques et privées.

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