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Lot n° 1

AURELIANO DE BERUETE Y MORET (Madrid, 1845 - 1912). Sans...

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AURELIANO DE BERUETE Y MORET (Madrid, 1845 - 1912). Sans titre. Huile sur panneau. Signée dans le coin inférieur droit. Dimensions : 85 x 98 cm ; 111 x 124 cm (cadre). Le paysage est l'un des genres qu'Aureliano de Beruete a le plus cultivé, de sorte que son œuvre reflète une grande variété de vues maritimes, fluviales et terrestres, adaptant à sa peinture des lieux picturalement diversifiés. Sa maîtrise et son intense activité de peintre paysagiste impliquaient une grande maîtrise de la technique, et il était passé maître dans l'art de capter la lumière et l'atmosphère. Cette œuvre en est un bon exemple, dans laquelle il utilise une palette de couleurs froides, réduisant les tons aux blancs et aux bleus et atteignant une grande véracité figurative. Peintre, historien et critique d'art, il participe régulièrement à des excursions scientifiques dans les montagnes madrilènes et les environs de la capitale, qui lui serviront d'inspiration pour ses œuvres. Il obtient un doctorat en droit et s'engage activement dans la politique en devenant député. En 1878, il entreprend un long voyage à travers l'Europe et l'Amérique, ce qui lui permet d'acquérir une connaissance de première main des nouveaux développements de l'art étranger. Sa situation économique confortable lui permet de se consacrer à la peinture en tant que vocation, ce qui lui permet de développer un style totalement personnel, sans les restrictions que d'autres artistes rencontrent dans leur évolution, puisqu'il n'a pas besoin de se soumettre au goût du public. Disciple de Carlos de Haes, il est l'ami de ce dernier, de Martín Rico et de Joaquín Sorolla, avec qui il contribue à moderniser le paysage espagnol. Il parcourut l'Espagne avec Carlos de Haes, l'accompagnant dans les voyages qu'il effectuait avec ses disciples à la recherche de nouvelles natures à capturer sur la toile. Délaissant le travail en atelier, Beruete se consacre à la peinture en plein air, influencée par l'école de Barbizon, de manière plus libre que son maître. Il est aujourd'hui considéré comme l'unique représentant de l'impressionnisme espagnol, mouvement qu'il a connu lors de ses voyages à Paris. Sa peinture représente les nouveaux idéaux de la peinture de paysage espagnole, basés sur la connaissance directe de la nature. À l'intérêt scientifique et géographique pour le paysage, Beruete ajoute une idéalisation poétique de celui-ci, cherchant à combiner vérité et subjectivité. Il se caractérise également par le choix de lieux inédits comme protagonistes de ses tableaux, contribuant ainsi à façonner une nouvelle image du paysage espagnol. L'attention qu'il porte à la nature castillane, traditionnellement méprisée, contribue à la rendre digne, tout comme l'intérêt qu'il porte aux montagnes de Guadarrama renouvelle la perception de celles-ci en les représentant sous de multiples perspectives. En l'occurrence, il nous offre une belle vue de l'Alhambra. Le profil de la belle cité palatine couronne la montagne recouverte de verdure. Dans cette œuvre, la nature acquiert une importance égale à celle de la construction monumentale. Aureliano de Beruete est largement représenté au musée du Prado et dans d'importantes collections privées.

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