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Lot n° 19

Bonaventura Sammelband mit zwei äußerst seltenen...

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Bonaventura Collection de deux très rares premières impressions espagnoles de Miguel de Eguía avec des écrits de Saint Bonaventure avec 2 enluminures de titre gravées sur bois et des ornements. Initiales gravées sur bois : (I) Estimulo de amor de Sant Bueauetura. Nueuamete impsso & corregido. Logrono, Miguel de Eguia, 29 nov. 1529. 99 vol. (titre, II-XCVII, 2 nn ll., sign. : a-m(1-8)). (II) Solilo(qi)uo : De Sant Buenauentura. Alcala de Henares, Miguel de (E)Guia, 12 déc. 1525. 49 pl. (sign. : a-e(1-8), f(6), giii). 8° Pgt. flexible d. Zt. avec calligr. RTitre, bords espagnols et triple filet rouge (quelques traces de plis et taches). (I) USTC, no. 335139. CCPB 119730-4. BCMarès I 161. BLC 37, 64. Heredia 3928. Salva 3863. Palau 290249. Porbase 224252. Wilkinson (Iberian Books) 2110. - (II) USTC, no. 335148. CCBE S. XVI, B, 2722. García 74. Martín Abad 147. Palau 290228. Wilkinson (Iberian Books) 2106. - Le présent volume contient les premières traductions espagnoles du "Stimulus Amoris" et du "Soliloquium de quatuor mentalibus exercitiis", deux écrits de dévotion rédigés ou attribués à Saint Bonaventure d.d. Giovanni Fidanza, 1221-74, cardinal et chef des Frères Mineurs, qui devint l'un des théologiens et philosophes les plus influents du Moyen Âge. - Les deux volumes du présent recueil ont été imprimés dans les imprimeries de Miguel de Eguía (1495-1546) à Logroño et Alcalá, l'un des imprimeurs espagnols les plus importants et les plus avancés de son époque et éditeur d'Eramus. Les impressions d'Eguía sont connues pour leur typographie prononcée en caractères gothiques puristes et ronds, leurs initiales illustratives et ornementales gravées sur bois au caractère artistique (dont 4 et 8 sont respectivement composées ici), l'utilisation d'encre rouge et noire et la bonne qualité du papier. En outre, Eguía était célèbre pour avoir renouvelé l'art de l'imprimerie espagnole en utilisant des bordures architecturales dans le style de la Renaissance. Les présentes pages de titre gravées sur bois en sont un bon exemple : "Estimulo de Amor" se compose d'une impression de titre typographique centrale avec une série d'illustrations emblématiques combinées à des ornements floraux, "Soliloquio" contient en outre un portrait de Bonaventure en train de lire. - Bien que les incunables et les premières impressions des œuvres de Bonaventure en latin et en traduction, ainsi que les impressions du maître espagnol Eguía, soient souvent vendus aux enchères, la RBH et JBP/JAP/APO ne disposent d'aucun résultat de vente pour les présentes éditions. D'après USTC, OCLC/WorldCat, KVK et viaLibri Library Search, seuls 6 exemplaires de (I) sont répertoriés dans les collections institutionnelles du monde entier, dont un seul en dehors de la péninsule ibérique. Pour (II), seuls 5 exemplaires sont connus, dont aucun en dehors de l'Espagne. - Fragments d'annotations d'anciens propriétaires partiellement effacées et cachet de propriétaire effacé, quelques feuillets avec très peu de soulignements et de notes marginales. Quelques feuillets avec de légères piqûres et de petites taches d'eau dans les marges. Dans l'ensemble, un exemplaire en très bon état de ce rare recueil. Anthologie de deux très rares premières impressions espagnoles de Miguel de Eguía avec des écrits de St. Bonaventure : Avec deux pages de titre woodcut a. initiales woodcut. - Vellum de l'époque avec titre calligraphié sur le dos, tranches rouges sur trois côtés (un peu abîmées et tachées). - Le volume contient les premières traductions espagnoles de "Stimulus Amoris" et "Soliloquium de quatuor mentalibus exercitiis", deux écrits dévotionnels écrits par ou attribués à Saint Bonaventure i.e. Giovanni Fidanza, 1221-74, l'un des théologiens et philosophes les plus influents du Moyen Âge. - Les deux volumes de la présente anthologie ont été imprimés dans les imprimeries de Miguel de Eguía (1495-1546) à Logroño et Alcalá, l'un des imprimeurs espagnols les plus importants et les plus avancés de son époque et éditeur d'Eramus. Les impressions d'Eguía sont connues pour leurs typographies distinctives en gothique pur et en caractères ronds, leurs initiales en woodcut illustratives et ornementales au caractère artistique. En outre, Eguía était célèbre pour avoir renouvelé l'art de l'imprimerie espagnole en utilisant des bordures architecturales dans le style de la Renaissance. - Although incunabula and early prints of Bonaventura's works in the original Latin and in translation, as well as prints by the Spanish master Eguía, are frequently traded at auction, according to RBH and JBP/JAP/APO no auction results are available for the present editions. D'après USTC, OCLC/WorldCat, KVK et viaLibri Library Search, il n'y a que 6 dépôts institutionnels répertoriés dans le monde pour (I), dont un seul se trouve en dehors de la péninsule ibérique. Seules 5 copies de (II) sont connues, dont aucune en dehors de l'Espagne. - Fragments de notes du précédent propriétaire partiellement effacées ainsi que le cachet du propriétaire effacé, quelques feuillets avec très peu d'underlinings et de notes marginales. Quelques feuillets avec de légères rousseurs et de petits défauts d'impression.

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