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Lot n° 26

Jacqueline MARVAL (Quaix en Chartreuse 1866 -...

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Esquisse de la plage de Biarritz, circa 1921-1922 Huile sur toile contrecollée sur panneau 43,5 x 79,5 cm Non signé Porte des annotations apocryphes au dos du panneau de montage Nous remercions le Comité Jacqueline Marval de nous avoir confirmé l'authenticité de cette œuvre. « Une des plus remarquables artistes de ce temps », Guillaume Apollinaire, L’intransigeant, 25 février 1912. Voici comment le critique et poète parle de l’œuvre de Jacqueline Marval, une femme et une artiste qui a su se distinguer sur la scène française et internationale dans la première moitié du XXe siècle. Marie-Joséphine Vallet, plus connue sous le nom de Jacqueline Marval, passe le début de sa vie à Grenoble où elle se marie puis se sépare de son mari. Elle incarne l’image de la femme forte, cherchant à s’assumer seule avec son métier de giletière, ainsi que d’une femme créative en passe de devenir une importante artiste de son temps. En 1895, elle quitte Grenoble pour s’installer à Paris, dans le quartier de Montparnasse où elle fait la rencontre de nombreux artistes, tels que Flandrin, Marquet, Matisse, Van Dongen, Marquet, Manguin, Camoin et Picasso. Elle peint des paysages et adopte un style vif, spontané, aux antipodes des productions réalisées au sein de l’atelier de Gustave Moreau. Elle affiche déjà la marque de son œuvre, aux traits souples et rapides, sans fioriture, aux teintes pastels et lumineuses. L’entrée dans le XXe siècle incarne un tournant dans sa vie. En 1901, elle participe au Salon des Indépendants, ce qui marque le début d’une véritable carrière d’artiste peintre. Elle est remarquée par le célèbre marchand d’art, Ambroise Vollard, qui acquiert quelques-unes de ses œuvres les plus notables. Elle fait une percée dans un monde majoritairement masculin, devenant à la fois créatrice et modèle. Elle développe une poésie chromatique aux couleurs pastel et délicates, exaltant un parfum saisissant de douceur et de fraicheur. Elle parvient à alterner entre des portraits féminins comme Esquisse pour la danseuse espagnole, circa 1925, et des autoportraits, parfois déguisés. Louis Vauxcelles lui dédie même les mots suivants : « De même qu’on dit un Renoir, un Denis, un Maillol, pour résumer certain type de femme imaginé par ces artistes, de même doit-on dire : un Marval » (Louis Vauxcelles, Mme Marval, dans Gil Blas, 5 mars 1912). Jacqueline Marval s’illustre également dans les peintures de paysages au grès de ses voyages entre la Normandie et le sud-ouest de la France, et en tire des œuvres tirées sur le vif comme Esquisse de la plage de Biarritz, circa 1921-1922. H: 45 x L: 79 cm

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