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Lot n° 1

Joaquim SOROLLA y BATISTA (Valence 1863- Cercedilla...

Résultat :
Non Communiqué
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Réservé aux abonnés

Composition: le mariage, la pêche, bateaux , le soir portrait de jeune femme au châle rouge Huile sur vélin (tambourin) 33 cm de diamètre à la vue Signé de plusieurs mains, dont Joaquim Sorolla au centre à gauche (Restauration ancienne) Joaquín Sorolla, figure marquante de l’impressionnisme espagnol, naît à Valence en 1863 et fait connaître dès son plus jeune âge son désir de devenir peintre. Il multiplie les enseignements de l’Académie royale des Beaux-Arts de San Carlos, noue des relations avec les milieux artistiques de Valence, puis Madrid en 1881, Rome en 1884 et Paris en 1885. C’est au sein de la capitale française, au contact de Pedro Gil Moreno de Mora, que l’oeuvre de Sorolla opère un virage vers l’impressionnisme. Durant sa formation, Joaquín Sorolla se rapproche d’Antonio García del Castillo, éminent photographe valençaiys, avec lequel il se lie d’amitié. Il fait la rencontre de Clotilde García del Castillo, la fille d’Antonio, qu’il finit par épouser en 1888. Sa notoriété en pleine expansion, Sorolla se marie avec Clotilde dans la paroisse de San Martin à Valence, à proximité de la mer Méditerranée. C’est à cette occasion que Sorolla et ses camarades peintres entreprennent la réalisation d’une œuvre unique en cadeau de mariage. Cette œuvre, que nous présentons à l’occasion de notre vente, est une huile sur vélin probablement réalisée sur une peau de tambourin. À la fin du XIXe siècle, il n’était en effet pas rare de trouver des créations picturales exécutées sur des tambourins à l’occasion d’événements importants de la vie, comme un baptême, un mariage etc. Ces tambourins incarnent ainsi des objets de célébrations et de véritables souvenirs matériels. L’œuvre que nous proposons se découpe en cinq parties, auxquelles correspondent cinq signatures, parmi celle de Sorolla. Nous pouvons reconnaître l’influence des paysages valençays avec la place considérable qu’occupe la mer et l’élément aquatique dans cette peinture. La référence au mariage est également bien présente, surtout sur la partie gauche de l’œuvre. Cette peinture incarne ainsi la matérialisation de l’union au sens large ; celle par le travail collectif de confrères artistes et celle du mariage dans un couple. N’ayant jamais été proposé en vente et symbolisant la matérialisation de l’union au sens large, l’histoire de cette œuvre en fait un lot exceptionnel de notre vente.

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